Librement inspiré du conte éponyme de Hans Christian Andersen, La regina delle nevi est un spectacle qui, grâce à des artifices scéniques, à l'éclairage et à des projections en 3D, multiplie les niveaux narratifs et symboliques, offrant au spectateur une vision poétique et inhabituelle du temps.
L'histoire met en scène deux personnages féminins : la Reine des neiges, qui, grâce à ses pouvoirs, ensorcelle les êtres humains et les transforme en automates dépourvus de mémoire et de sentiments, et Gerda, une petite fille courageuse qui affronte mille péripéties pour libérer son ami Kay, retenu prisonnier par la Reine.
Sur cette toile de fond, comme dans un jeu de miroirs, s'inscrit l'histoire de Margherita, une jeune fille qui, enfant, aimait écouter le conte de la Reine des neiges avec son meilleur ami, Giacomo, raconté par sa grand-mère. Margherita n'a jamais oublié cette histoire, mais contrairement à Gerda, elle n'a jamais trouvé le courage d'affronter ses peurs, ni de donner une « fin heureuse » à son histoire personnelle.
Grâce à un rêve, Margherita, désormais adulte, retourne dans la maison de sa grand-mère. Elle y retrouve les lieux de son enfance et ce qu'elle aimait le plus : une armoire avec un miroir, qui se transforme en une porte magique capable de relier le conte de fées et la réalité, le passé et le présent.
Au cours de ce voyage, Margherita affronte ses peurs, vainc la Reine des neiges et peut enfin devenir vraiment « grande ».