Dans la nouvelle création de la Akram Khan Company, l'une des compagnies de danse les plus innovantes au monde, passé et présent s'entremêlent dans un voyage à travers la tradition pour rendre hommage aux ancêtres, en puisant dans la force ancestrale des rituels.
Conçu comme un rassemblement annuel, le spectacle met en scène une tribu de femmes qui, le temps d'une nuit, se réunissent pour réveiller l'esprit de celles qui les ont précédées. À travers des cérémonies et des souvenirs partagés, le temps s'arrête et se recompose dans un geste profond de renouveau.
Le chorégraphe anglo-bengali Akram Khan, lauréat du Laurence Olivier Award pour l'excellence en danse (2019), s'inspire des multiples cultures du monde qui, aujourd'hui encore, conservent et pratiquent ces rites sacrés. Les décors et les costumes sont signés par l'artiste saoudienne primée Manal AlDowayan et accompagnent une réflexion sur les résonances d'un passé marqué par la colonisation.
Grâce à une distribution internationale entièrement féminine, entre danse contemporaine et Bharatanatyam (l'une des formes de danse classique indienne les plus anciennes et les plus renommées), Thikra tisse un récit à la fois universel et profondément intime. À travers cette puissante alliance créative, le spectacle nous invite à réfléchir sur nos racines et sur les rituels qui ont façonné l'humanité que nous partageons.