Giampiero Rappa signe le texte et la mise en scène d'une comédie drôle et surréaliste qui défie le cauchemar de la vie réelle. L’uomo dei sogni entraîne le public dans le monde onirique du protagoniste, l'invitant à partager son angoisse, à rire de ses rencontres bizarres et à réfléchir à la fine ligne qui sépare le rêve de la réalité.
Giovanni, connu dans le monde de la bande dessinée sous le nom de Joe Black, est un dessinateur de grand talent et d'une grande expérience. Sa vie a cependant été bouleversée par un événement qui l'a précipité dans un abîme si profond qu'il l'a poussé à se retirer du monde, cherchant refuge dans la solitude de son atelier-maison, loin des gens et de ses obligations professionnelles.
La comédie prend vie dans l'obscurité de la nuit, transformant la maison de Giovanni en un théâtre de rêves inquiétants et de visions surréalistes : les héros qu'il a rejetés de ses bandes dessinées, ses amis et sa famille le tourmentent sans cesse, créant un tourbillon d'illusions et de réalité.
Le retour de sa fille de Nouvelle-Zélande marque un tournant : Viola, monteuse émergente dans le monde du cinéma international, tente de soutenir son père, mais elle lui apporte une nouvelle qui le bouleverse encore plus. Comment la relation entre le père et la fille va-t-elle évoluer dans ce moment de tourmente et de découverte ? Joe Black parviendra-t-il à sortir du gouffre de la dépression et à faire la paix avec ses démons intérieurs ? Mais surtout, le public saura-t-il faire la distinction entre la réalité et le fruit de l'imagination de Joe, scène après scène ?