Génial et provocateur, l'artiste allemand Julian Hetzel, connu pour ses œuvres à forte charge politique et son approche quasi documentaire, qui vont du théâtre à la performance, en passant par la musique et les arts visuels, signe la mise en scène de Three Times Left is Right, un spectacle qui met en scène un avenir inquiétant mais plausible, invitant le public à se confronter à des conflits idéologiques où la violence est désormais normalisée.
Comment pouvons-nous cohabiter avec ceux qui ont des visions du monde radicalement opposées aux nôtres ? La nouvelle œuvre de la compagnie Studio Julian Hetzel s'articule autour d'un couple en conflit. Divisés par des croyances inconciliables, les deux protagonistes incarnent la difficulté de partager un espace – intime ou social – sous des idéologies incompatibles. Un portrait de famille qui amplifie les fractures de la société : «Ti amo quando ti odio. Ti odio quando ti amo ». Une performance qui entraîne le spectateur dans un « ruban de Möbius » politique.
Et si notre boussole morale changeait de direction ? Si nous pensions à droite mais agissions à gauche – ou vice versa ? Que se passe-t-il lorsque la polarisation devient si extrême qu'il n'est plus possible de distinguer les frontières ?