Le Ballet du Grand Théâtre de Genève revient au LAC avec Mirage, nouvelle création visionnaire du chorégraphe franco-belge Damien Jalet – acclamé sur la scène internationale pour sa danse imaginative et métaphorique – et de l'artiste visuel japonais Kohei Nawa : un voyage sensoriel entre corps, matière et métamorphose.
S'inspirant des phénomènes optiques du mirage et de la fata Morgana – illusions causées par la distorsion de la lumière traversant des couches d'air à différentes températures –, Damien Jalet et Kohei Nawa dépeignent une humanité en chemin, qui se perd et se cherche dans un désert symbolique.
Dans Mirage, les deux artistes poursuivent leur exploration de la nature changeante de la vie, fusionnant chorégraphie et arts visuels dans un flux continu de métamorphoses. À travers des références à la mythologie antique, à la botanique, à la climatologie et à l'entomologie, l'œuvre creuse dans les corps des danseurs couche après couche, faisant émerger une multiplicité d'états physiques, émotionnels et symboliques.
La scène se transforme constamment, tantôt peuplée des spectres d'une civilisation au bord de l'extinction, tantôt traversée par la vitalité explosive et sensuelle de la nature tropicale.
Avec cette nouvelle œuvre, Jalet et Nawa, accompagnés des danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève, offrent au public une expérience hallucinatoire, sensuelle et méditative qui interroge l'essence humaine au-delà des apparences.