Pour la nouvelle production du LAC, le chorégraphe Mauro Bigonzetti, ancien directeur de l'Aterballetto et du Corps de ballet du Teatro alla Scala, revisite l'intemporel conte Casse-Noisette sur la célèbre partition de Tchaïkovski, interprétée en direct par l'Orchestra della Svizzera italiana dirigé par Philippe Béran. La MM Contemporary Dance Company, compagnie primée et figure d'excellence de la scène chorégraphique italienne, dirigée par Michele Merola, donne corps à cette histoire chorégraphique.
Un ballet captivant qui, retraçant les histoires du Roi des Souris, de Drosselmeier et de Clara, invite le public à se laisser aller et le conduit dans le monde de son imagination, grâce à la scénographie visionnaire de Carlo Cerri qui, avec ses architectures en 3D, mêle réalité et fantaisie, visible et inconscient.
« Plus que du grand répertoire chorégraphique, nous voulons nous inspirer du conte original d'Hoffmann, imprégné de ces atmosphères visionnaires qui jouent avec l'ambiguïté entre le réel et le fantastique. Nous voulons construire un environnement qui rappelle le labyrinthe car, dans le mythe, le labyrinthe est par excellence le lieu qui se situe entre le réel et l'imaginaire. Notre labyrinthe sera en phase avec l'esthétique technologique contemporaine, fait d'images qui se superposent, où la perception du spectateur est stimulée et absorbée par des images réelles qui vont au-delà du réel et est trompée par l'illusion de la vue, où la succession et la superposition du réel et de l'imaginaire semblent provoquer un court-circuit électronique. »