mercredi 08 octobre

Vari luoghi
20 CHF

jeudi 09 octobre

Vari luoghi
20 CHF

samedi 11 octobre

Vari luoghi
20 CHF

dimanche 12 octobre

Vari luoghi
20 CHF

L'adolescence", dit Camilla Parini, "c'est l'âge du seuil, entre le moment où l'on nous dit ce qu'il faut faire et celui où l'on commence à se demander ce que l'on veut vraiment faire. Qui voulons-nous être ? Avec ce travail, élaboré avec des filles et des garçons âgés de 16 à 22 ans, nous sommes partis à la recherche des choses que nous voulions dire au monde, pour essayer de mesurer cette frontière qui nous sépare du monde ou qui nous unit au monde. Notre souhait est, à travers une re-signification des regards, de renouer avec les traces de notre adolescence, de ce lieu limite entre être et ne pas être, entre ne plus être, n'avoir jamais été, ou ne pas être encore. Retrouver cette sensibilité, cette vulnérabilité et ce potentiel subversif et révolutionnaire qui appartient, par nature, à l'âge de l'adolescence".

Sentieri selvaggi (Chemins sauvages ) est le nouveau projet triennal du festival FIT, qui vise à donner aux jeunes âgés de 16 à 22 ans la possibilité d'être les protagonistes d'un processus de co-création, de donner forme à ce qu'ils ont en eux et d'élargir leur regard critique sur le monde. Le processus implique l'accompagnement d'un ou d'une artiste professionnel(le), différent(e) chaque année, qui aura le rôle de curateur/tuteur/guide et ce qui émergera du travail partagé sera transformé en une œuvre artistique qui sera présentée dans les éditions de FIT 2025, 2026 et 2027. Le projet donne à la jeune génération l'opportunité de participer à la vie culturelle de manière directe, en partageant un chemin d'échange, de confrontation et de recherche à travers une expérience de création artistique.

projet dirigé par
Camilla Parini

avec la participation et la création de
Chiara Fabiani, Linda Jam, Alisina Mohammadi, Jayron Molteni, Mohammad Rahmati, Katarina Ristanovic, Edy Sardei, Eleonora Sartori, Serena Shala, Beatrice Spini, Timmothy Tekle, Manila Tunesi, Giulia Vitale, Arianna Zimmermann

assistante
Joséphine Bohr

accompagnement externe
Anna Uccelli

autres voix à définir

le projet triennal Sentieri selvaggi est soutenu par
OFC Office fédéral de la culture, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Cornelius Knüpffer Stiftung, Weak Ends Foundation

contribution annuelle à la création artistique 2025
Canton du Tessin, Fonds DECS/Swisslos

conception, production exécutive, organisation, communication du projet
Festival FIT

conception de projets artistiques annuels
FIT Festival en collaboration avec les artistes de la période triennale

production artistique
Festival FIT

Loading...