Le centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura est sensible à la nécessité de permettre à tous les publics d'accéder librement aux propositions artistiques et de comprendre leur contenu.

Dans ce sens, une synergie importante a été mise en place avec la Fondation Informatique pour la Promotion de la Personne Handicapée (FIPPD) de Lugano, qui a mis à disposition une bourse d'études pour un poste à 50 % entièrement dédié à l'accueil des personnes handicapées et au développement de l'accessibilité dans le domaine de la médiation culturelle du LAC.

Le centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura est sensible à la nécessité de permettre à tous les publics d'accéder librement aux propositions artistiques et de comprendre leur contenu.

Une importante synergie a été mise en place avec la Fondation Informatique pour la Promotion de la Personne Handicapée (FIPPD) de Lugano, qui a mis à disposition une bourse d'études de trois ans (2016-2018) pour un poste à 50 % chargé de l'accueil des personnes handicapées et du développement de l'accessibilité dans le domaine de la médiation culturelle du LAC. Ce soutien a été renouvelé pour la période 2019-2021.

Grâce au soutien de la FIPPD, le LAC peut ainsi développer un domaine de compétence important dans le domaine de l'inclusion et se positionner au niveau national et international comme un exemple vertueux de soutien à l'accessibilité culturelle pour tous.

La recherche a débuté en 2016 par une collaboration avec le département d'informatique de l'Université de la Suisse italienne (USI). Elle s'est concentrée sur l'identification des meilleures pratiques dans le domaine de l'accueil muséal international, en vue de développer un outil informatique facilitant les visites de groupes de personnes souffrant de handicaps cognitifs aux expositions du Musée d'art de la Suisse italienne (MASI).

Un réseau de contacts a été créé avec les associations et les institutions locales liées au monde du handicap afin de faciliter l'accès au LAC, au MASI et à la culture en général. Dans ce cadre, des visites guidées et des ateliers créatifs sont proposés, et l'accueil de groupes pour assister aux répétitions des spectacles dans la salle de théâtre est organisé. Dans le hall du LAC, des performances détendues sont proposées et des approfondissements et des ateliers liés à des événements inclusifs sont accueillis.

La présence d'une personne chargée de l'accessibilité au LAC, qui suit des formations et des conférences spécifiques pendant son mandat, créant ainsi de nouvelles compétences au sein du centre culturel, offre également un soutien à d'autres projets inclusifs tels que « Scintille », mené par Patrizia Nalbach, qui implique les institutions sociales de la ville de Lugano en accueillant chaque mois au musée des groupes de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et le projet « Sorprendimi » (Surprends-moi) développé par Pro Senectute pour les personnes atteintes de démence sénile.

Activités sur demande

Loading...