Antonio Catalano est né à Potenza en 1950. Après avoir passé plusieurs années sur les scènes italiennes du théâtre expérimental avec Maurizio Agostinetto, scénographe et graphiste, Luciano Nattino, auteur et metteur en scène, et Lorenza Zambon, actrice et autrice, il fonde la compagnie théâtrale Casa degli alfieri, organisme professionnel de recherche conceptuelle dans le domaine des arts, dont le siège se trouve dans la maison-théâtre du même nom, au cœur du Monferrato.
En 1999, il lance son parcours artistique interactif Universi sensibili, avec le lancement de l'installation Armadi sensibili à la Biennale de Venise.
Depuis lors, l'artiste abandonne toute idée traditionnelle du spectacle et se consacre à la recherche de rencontres artistiques et festives qui impliquent des visiteurs de tous âges, dans lesquelles il tend à provoquer la poésie, l'émotion et l'émerveillement. De nouvelles grandes installations et parcours artistiques sont créés en coproduction et en collaboration avec d'importants organismes nationaux et internationaux.
En plus de créer à travers l'Europe de nombreux univers sensibles, des mondes imaginaires faits de poésie, de fête, d'émerveillement, il écrit, raconte et chante des histoires sonores et silencieuses, qu'il a rassemblées dans plusieurs publications et deux CD.
En 2013, il a inauguré le nouvel espace artistique Magopovero, un espace d'exposition, de création et d'art dans lequel il a exposé les parcours poétiques et les œuvres créés au fil des ans à travers le monde et où il a organisé de nombreux événements, ateliers et spectacles. Catalano promeut dans le monde entier le mouvement poétique de la Pédagogie Pauvre, à travers des moments de formation, des ateliers, des récits et des spectacles.