Le LAC Lugano Arte e Cultura a été un défi de taille, le plus grand projet architectural et urbanistique jamais réalisé dans et par la ville de Lugano, une œuvre importante non seulement par ses dimensions, mais aussi par le concept qu'elle a concrétisé : une volonté de renouveau et de continuité, territoriale et urbaine, historique et culturelle. Le projet comprend le nouvel immense bâtiment et la place, mais aussi la rénovation de l'ancien Grand Hôtel Palace, l'un des plus beaux bâtiments historiques du bord du lac, et du complexe conventuel adjacent du XVIe siècle, relié à l'église qui abrite certains des chefs-d'œuvre picturaux de la Suisse. Un choix motivé par la volonté de créer un système complet, un nouvel aménagement urbain moteur de changement, capable de dialoguer avec les autres parties de la ville. En ce sens, le site lui-même est significatif : d'un côté se trouve la ville historique, de l'autre les nouveaux quartiers ; en face, le lac, derrière, la colline. La nature et la ville se rencontrent en leur point central.
Tout cela a été traduit et intégré, sans solution de continuité, dans la splendide invention architecturale qu'est le LAC. Plus de 180 000 mètres cubes, s'élevant sur 29 000 mètres carrés, conçus pour offrir un nouveau point de vue sur la réalité, sans obstacles ni fermetures.
D'un point de vue architectural, deux ailes orthogonales composent la structure : celle perpendiculaire au lac, qui abrite le musée, est suspendue sur des piliers, comme une aile surélevée qui laisse passer l'air et le regard vers l'espace ouvert du lac ; l'autre, qui abrite la salle de concert et de théâtre, est parallèle à la rive et s'étend vers le centre. Lorsqu'elles se croisent, elles se fondent dans le hall, un espace grandiose baigné par la lumière qui pénètre sur toute la hauteur du bâtiment à travers les parois vitrées, donnant d'un côté sur l'amphithéâtre et le parc, de l'autre sur la vaste place Luini - la plus grande de Lugano - qui mène au lac et constitue l'âme extérieure de cet immense espace public, né pour être et devenu le point de rencontre de la ville.