Le LAC Lugano Arte e Cultura a été un défi de taille, le plus grand projet architectural et urbanistique jamais réalisé dans et par la ville de Lugano, une œuvre importante non seulement par ses dimensions, mais aussi par le concept qu'elle a concrétisé : une volonté de renouveau et de continuité, territoriale et urbaine, historique et culturelle. Le projet comprend le nouvel immense bâtiment et la place, mais aussi la rénovation de l'ancien Grand Hôtel Palace, l'un des plus beaux bâtiments historiques du bord du lac, et du complexe conventuel adjacent du XVIe siècle, relié à l'église qui abrite certains des chefs-d'œuvre picturaux de la Suisse. Un choix motivé par la volonté de créer un système complet, un nouvel aménagement urbain moteur de changement, capable de dialoguer avec les autres parties de la ville. En ce sens, le site lui-même est significatif : d'un côté se trouve la ville historique, de l'autre les nouveaux quartiers ; en face, le lac, derrière, la colline. La nature et la ville se rencontrent en leur point central.

Tout cela a été traduit et intégré, sans solution de continuité, dans la splendide invention architecturale qu'est le LAC. Plus de 180 000 mètres cubes, s'élevant sur 29 000 mètres carrés, conçus pour offrir un nouveau point de vue sur la réalité, sans obstacles ni fermetures.

D'un point de vue architectural, deux ailes orthogonales composent la structure : celle perpendiculaire au lac, qui abrite le musée, est suspendue sur des piliers, comme une aile surélevée qui laisse passer l'air et le regard vers l'espace ouvert du lac ; l'autre, qui abrite la salle de concert et de théâtre, est parallèle à la rive et s'étend vers le centre. Lorsqu'elles se croisent, elles se fondent dans le hall, un espace grandiose baigné par la lumière qui pénètre sur toute la hauteur du bâtiment à travers les parois vitrées, donnant d'un côté sur l'amphithéâtre et le parc, de l'autre sur la vaste place Luini - la plus grande de Lugano - qui mène au lac et constitue l'âme extérieure de cet immense espace public, né pour être et devenu le point de rencontre de la ville.

Le LAC a transformé la culture et l'urbanisme de Lugano. Conçu par la ville non seulement comme un conteneur, mais aussi comme le centre moteur d'un nouveau quartier où l'art et la culture peuvent se rencontrer et s'exprimer, il devait disposer de tous les espaces et ressources nécessaires. C'est pourquoi il a concentré sur lui-même les efforts de planification et économiques de la ville et est devenu non seulement un projet important, mais aussi le geste le plus significatif dans la définition de la nouvelle voie à suivre.

La complexité du projet exigeait une proposition qui réponde exactement aux attentes de la ville. C'est pourquoi un concours a été lancé en 2001, auquel ont participé 130 bureaux et qui a été remporté par Ivano Gianola, un architecte qui a toujours conçu des œuvres étroitement liées au lieu. Il en va de même pour son projet pour le LAC.

Le centre culturel dans son ensemble comprend plusieurs joyaux architecturaux déjà présents dans la région, tels que l'importante église Santa Maria degli Angioli, avec ses fresques de Bernardino Luini datant du XVIe siècle. L'ensemble du bâtiment semble se trouver au centre d'une croix : de chaque côté, la vieille ville et la nouvelle zone d'extension qui s'étend vers Paradiso, derrière, la colline avec le parc et, devant, le lac. Il devient ainsi une sorte de filtre, un cœur vibrant de la ville, qui donne vie et englobe différents contenus urbains.

Le meilleur endroit pour admirer ce projet et comprendre la vision qui l'a inspiré est la Piazza Bernardino Luini. Entourée par la silhouette moderne du LAC et la façade historique de l'ancien Grand Hôtel Palace, transformé en complexe résidentiel, elle fait elle-même partie du projet et constitue le poumon extérieur essentiel et complémentaire où circulent les passages et d'où émanent toutes les possibilités offertes par le nouveau centre. Aujourd'hui, c'est la plus grande place de Lugano, et cette largeur lui permet d'équilibrer la grandeur architecturale du bâtiment et d'accueillir le public qui commence ici sa visite en pénétrant dans les cours intérieures de la partie ancienne ou en entrant dans la géométrie majestueuse du hall pour accéder au musée ou au théâtre.

Les 650 mètres carrés de cet imposant atrium, qui s'étend sans interruption jusqu'au sommet du bâtiment, sont encore agrandis par la double transparence des parois vitrées, qui donnent d'un côté sur la place et le lac et de l'autre sur l'amphithéâtre et le parc, effaçant la perception de la distinction entre intérieur et extérieur. Un accueil complété par un accès facile aux services destinés au public: billetterie, vestiaire, librairie et restauration, reliés aux autres espaces par un escalier qui relie tous les étages.

L'aile gauche, avec sa forme élancée et pointue, revêtue de marbre vert, est consacrée aux œuvres du Museo d'arte della Svizzera italiana (MASI) : trois étages d'exposition d'une superficie totale de 2 500 mètres carrés abritent les prestigieuses collections de Lugano et du canton du Tessin. Les espaces sont linéaires et accueillants, parfaitement calibrés dans les murs blancs soigneusement éclairés, sans ouvertures, sauf sur le dernier mur, qui est percé d'une longue fenêtre interrompue par des panneaux de verre, le « tableau de l'architecte », comme l'a défini son créateur, Ivano Gianola. Une vue sur l'extérieur qui, depuis le premier étage, encadre la vieille ville et le Monte Brè, et depuis le deuxième, le Monte San Salvatore, comme pour affirmer le lien avec le territoire qui est à la base du projet architectural du LAC.

L'aile droite, quant à elle, est le royaume du théâtre et de la salle de concert: 800 mètres carrés avec près de 1 000 places pour un condensé de recherche esthétique et technique. Grâce à la collaboration entre l'architecte Ivano Gianola et la société Müller BBM de Munich, leader dans le domaine de l'acoustique, cette salle dispose de capacités d'adaptation absolument exceptionnelles qui lui permettent d'accueillir aussi bien des concerts symphoniques de haut niveau que des opéras, des spectacles de danse et des représentations théâtrales.

3D virtual tour

Loading...