La salle de théâtre et de concert a été la réalisation architecturale la plus complexe du point de vue de la conception : le résultat est l'un des fleurons du LAC et sa polyvalence est l'un de ses points forts. Le revêtement complet en bois offre une ambiance accueillante et intime malgré les près de mille places assises et a été étudié pour restituer le son de la meilleure façon possible : les parois latérales légèrement incurvées et le plafond ondulé contribuent, avec le volume de la salle et son inclinaison, à la qualité de la restitution acoustique. Mais ce n'est pas tout. Les solutions techniques de pointe issues de la collaboration entre l'architecte Ivano Gianola et le bureau d'études acoustiques Müller BBM de Munich, déjà concepteur d'auditoriums importants tels que l'Opéra de Sydney et le Parco della Musica de Rome, ont permis de créer une coque acoustique modulable pour s'adapter à différents types de spectacles et un système mobile pour la fosse d'orchestre, qui peut accueillir jusqu'à 60/70 musiciens ou se relever pour disparaître au niveau de la scène, s'étendant jusqu'à la première rangée de sièges. Cette adaptabilité permet d'accueillir tous types de spectacles : des concerts symphoniques aux concerts de jazz, de l'opéra à l'opérette, de la danse au théâtre.