Le LAC présente pour la première fois le diptyque lyrique La voix humaine de Francis Poulenc et Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, dans une mise en scène d'Emma Dante et sous la direction musicale du maestro Francesco Cilluffo à la tête de l'Orchestra della Svizzera italiana ; le Chœur de la Radiotelevisione svizzera est dirigé par Donato Sivo. Anna Caterina Antonacci est la protagoniste du monologue de Poulenc ; Stefano La Colla, Veronica Simeoni et Dalibor Jenis incarnent le triangle amoureux de Mascagni.
lunedì 15 settembre
Sala Teatro
mercoledì 17 settembre
Sala Teatro
venerdì 19 settembre
Sala Teatro
domenica 21 settembre
Sala Teatro
Sconto LAC+
Après le succès de Il barbiere di Siviglia (2018), La traviata (2022) et Anna Bolena (2023), le LAC se mesure à nouveau à l'important défi que représente la production d'un opéra en mettant en scène le diptyque composé de La voix humaine et Cavalleria rusticana, sous la direction du maestro Francesco Cilluffo à la tête de l'Orchestra della Svizzera italiana, avec le Chœur de la Radiotelevisione svizzera et la mise en scène d'Emma Dante.
Anna Caterina Antonacci est la protagoniste de la tragédie lyrique composée en 1958 par Poulenc, tirée de la pièce éponyme de Jean Cocteau. Stefano La Colla, Veronica Simeoni et Dalibor Jenis, interprètes des rôles de Turiddu, Santuzza et Alfio, sont les protagonistes du célèbre triangle amoureux que Mascagni a composé en s'inspirant de la nouvelle éponyme de Giovanni Verga. Lucrezia Drei (Lola) et Agostina Smimmero (Mamma Lucia) complètent la distribution.
Deux histoires profondément différentes mais unies par le thème de la solitude et de la douleur amoureuse : dans La voix humaine, une femme seule sur scène s'accroche à la dernière conversation téléphonique déchirante avec l'amant qui l'a quittée ; dans Cavalleria rusticana, le drame se déroule dans une Sicile archaïque et communautaire, entre trahisons, jalousies et un destin inexorable de vengeance. La mise en scène d'Emma Dante et la direction musicale du maestro Francesco Cilluffo exaltent les contrastes entre rituel privé et rituel collectif, entre sensualité et désespoir, entre victime et bourreau. Une expérience intense, où musique et théâtre se fondent pour raconter la fragilité et la force de l'âme humaine.
La voix humaine
Tragédie lyrique en un acte
Livret
Jean Cocteau
Musique
Francis Poulenc
Interprète
Anna Caterina Antonacci, Elle
Acteurs (par ordre alphabétique)
Viola Carinci
Silvia Giuffrè
Yannick Lomboto
Samuel Salamone
Sabrina Vicari
Marta Zollet
Cavalleria rusticana
Mélodrame en un acte
Livret
Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci
d'après le drame éponyme de
Giovanni Verga
Musique
Pietro Mascagni
Interprètes
Stefano La Colla, Turiddu
Veronica Simeoni, Santuzza
Dalibor Jenis, Alfio
Lucrezia Drei, Lola
Agostina Smimmero, Mamma Lucia
Acteurs (par ordre alphabétique)
Viola Carinci
Roberto Galbo
Silvia Giuffrè
Yannick Lomboto
Samuel Salamone
Sabrina Vicari
Marta Zollet
Chef d'orchestre
Francesco Cilluffo
Mise en scène
Emma Dante
Reprise de
Federico Gagliardi
Décors
Carmine Maringola
Costumes
Vanessa Sannino
Lumières
Cristian Zucaro
Chorégraphie
Manuela Lo Sicco
Assistant à la mise en scène
Roberto Tusa
Assistante aux costumes
Annamaria Ruocco
Orchestre de la Suisse italienne
Chœur de la Radiotélévision suisse
Maître de chœur
Donato Sivo
Mise en scène
Fondation Teatro Comunale di Bologna
Production
LAC Lugano Arte e Cultura
En collaboration avec
Orchestre de la Suisse italienne