I Barocchisti
Coro della Radiotelevisione svizzera
Diego Fasolis directeur
sabato 21 febbraio
Sala Teatro
Sconto LAC+
Joseph Haydn (1732–1809)
La creazione del mondo, oratorio en trois parties pour trois voix solistes, chœur et orchestre Hob. XXI:2 (version italienne par Giuseppe Carpani)
À l'occasion du 30e anniversaire de I Barocchisti et du 90e anniversaire du Chœur de la RSI, les deux ensembles dirigés par le maestro luganais Diego Fasolis – figure de proue de l'interprétation historiquement informée – présentent sur la scène du LAC l'un des chefs-d'œuvre de Joseph Haydn : l'oratorio La creazione del mondo, dans la version italienne de Giuseppe Carpani. Une occasion unique d'écouter l'un des grands piliers de la musique occidentale.
La Création (Die Schöpfung) a été initialement conçue par Haydn sur un livret anglais, en partie tiré du Paradis perdu de Milton. Peu après, Gottfried van Swieten en a réalisé une traduction allemande, l'adaptant au goût viennois de l'époque. Le texte a été traduit en italien en 1801 par Giuseppe Carpani et a connu une large diffusion au XIXe siècle. Jouer aujourd'hui La Creazione en italien n'est pas un choix arbitraire, mais un moyen de rapprocher l'œuvre de sa matrice conceptuelle, en mettant l'accent sur sa vocation internationale et sur la capacité de Haydn à créer un langage musical universel à partir de textes « traduits » et adaptés. Dans le contexte du LAC, qui se veut un carrefour de cultures et de langues, l'exécution en italien prend un double sens : il ne s'agit pas seulement de rendre le texte plus compréhensible pour le public, mais aussi de souligner que les grandes œuvres de l'histoire de la musique sont le fruit de contaminations, de passages, d'adaptations – non pas des monuments intouchables, mais des organismes vivants.