Noa Wildschut violon
Pablo Barragán clarinette
Amadeus Wiesensee piano
domenica 31 maggio
Sala 1
Sconto LAC+
Darius Milhaud (1892–1974)
Suite pour violon, clarinette et piano, op. 157b
Paul Schoenfield (né en 1947)
Four Souvenirs pour violon et piano
Béla Bartók (1881–1945)
Contrasts pour clarinette, violon et piano, Sz. 111, BB 116
***
Joseph Horovitz (1926–2022)
Sonatine pour clarinette et piano
Claude Vivier (1948–1983)
Pièce pour violon et clarinette
Paul Schoenfield (né en 1947)
Trio pour violon, clarinette et piano
Balagan est un voyage fascinant dans la musique de chambre du XXe siècle, de Bartók à Vivier, de Milhaud à Horovitz et Schoenfield. Les œuvres au programme, inspirées de la tradition folklorique, allient la vitalité de la musique populaire à la sophistication de l'écriture camerale, parfois enrichie d'influences jazzistiques. Ce voyage est guidé par le trio composé de la violoniste néerlandaise Noa Wildschut, du clarinettiste espagnol Pablo Barragán et du pianiste allemand Amadeus Wiesensee.
Le concert s'ouvre avec la Suite pour violon, clarinette et piano de Darius Milhaud, qui reflète l'influence de la musique folklorique et du jazz brésilien. Suivent Four Souvenirs de Paul Schoenfield – une œuvre composée de quatre mouvements, chacun étant une interprétation moderne d'un genre musical populaire – et Contrasts de Béla Bartók, l'une des œuvres les plus emblématiques pour clarinette, violon et piano. La deuxième partie se poursuit avec la brillante Sonatine pour clarinette et piano de Joseph Horovitz, suivie du Pièce pour violon et clarinette de Claude Vivier, avec son langage harmonique rare, et du Trio pour violon, clarinette et piano de Schoenfield, qui mêle influences jazzistiques et mélodies populaires. L'interprétation de Wildschut, Barragán et Wiesensee met en valeur le virtuosité et la variété timbrale de ce répertoire, restituant son énergie et la sophistication de ses multiples langages. Un concert qui célèbre la beauté et la polyvalence de la musique de chambre.