Créé en 1978, Kontakthof est l'une des œuvres les plus emblématiques du répertoire de Pina Bausch, « mère du théâtre-danse ». Près de cinquante ans après la première, la chorégraphe australienne Meryl Tankard, qui avait déjà interprété le spectacle original, collabore à nouveau avec certains des membres historiques de la distribution, donnant vie à une réflexion intense sur le temps qui passe.
Créé à un moment où sa position dans le monde de la danse était pleinement reconnue, Kontakthof représente un chapitre fondamental de la longue collaboration entre la chorégraphe allemande et Rolf Borzik, auteur des décors, des costumes et de la documentation visuelle de la production. On raconte que, dès la création de la version originale en 1978, Pina Bausch imaginait le même groupe de danseurs interpréter l'œuvre plusieurs années plus tard, à l'âge adulte.
En 2024, ce souhait prend forme : Meryl Tankard réunit certains membres de la distribution originale pour donner vie à une nouvelle mise en scène qui mêle des projections d'images d'archives restaurées – montrant leurs performances lorsqu'ils étaient jeunes – à la présence physique des interprètes d'aujourd'hui. Un dialogue émouvant entre le passé et le présent, qui célèbre ceux qui sont encore sur scène et rend hommage à ceux qui ne sont plus là.