La chorégraphe et danseuse tessinoise Lorena Dozio poursuit sa recherche sur l'invisible en signant cette fois-ci un voyage poétique dédié au jeune public : un spectacle de danse pour tous, qui raconte la merveille du quotidien et le pouvoir de l'imagination à travers le rythme enchanteur d'une ballade.
Au début, il y a une école, une maison et le chemin qui les relie. Mais chaque passage ajoute un élément : un objet, un personnage, un geste. Dans cette répétition qui change, le spectateur est invité à explorer, imaginer, construire sa propre histoire.
Partant du mouvement abstrait, Lorena Dozio explore chorégraphiquement la répétition, élément central du développement des enfants, et la transforme en un récit dansé. Le parcours s'ouvre ainsi à l'évocation de figures du monde des contes et des récits traditionnels, entre rencontres inattendues, découvertes, peut-être l'amour.
Deux danseuses – presque un double – habitent un espace visuel créé avec l'artiste Cécile Meynier, sur une musique originale du batteur KingQ4. Inspiré du livre Romance de Blexbolex, le spectacle réfléchit sur le thème du chemin quotidien et de son infinie capacité de transformation : que se passe-t-il lorsque nous parcourons chaque jour le même chemin, mais avec des yeux différents ? Ballata – Attraversa il bosco, sali la scala e tocca il cielo est une danse faite d'images et de possibilités, qui éveille l'émerveillement et l'imagination des petits et des grands.