Dernier rendez-vous de A Christmas Carol, l'événement musical organisé en collaboration avec l'Associazione Bernardino Luini, le rendez-vous de la salle reprend la tradition des Weihnachtssingen de Suisse centrale où chœurs, ensembles et familles se réunissent pour chanter. Les chœurs Cantemus, S. Bernardo, Tersicore et Lauretano, accompagnés de musiciens de l'Orchestra della Svizzera italiana et de jeunes talents, donneront ainsi vie à un après-midi de grande musique et de chants populaires, invitant le public à participer à un rite communautaire de partage et d'écoute.
samedi 20 décembre
Hall
Robert Kowalski violon
Vasyl Zatsikha violon
Ivan Vukcevic alto
violoncelleà confirmer
Erick Martínez contrebasse
Giulio Mercati harmonium et piano
Mattia Marelli harmonium
Massimo Berzolla chef d'orchestre
Groupe vocal Cantemus
Groupe vocal S. Bernardo
Chœur Tersicore
Chœur Lauretano
Richard Wagner (1813-1883)
Idylle de Siegfried pour orchestre de chambre, WWV103 (transcription pour cordes et piano par Alfred Pringsheim, révisée par Giulio Mercati)
Anonyme
God rest you merry, gentlemen (chanson traditionnelle)
David Willcocks (1919-2015)
Lullay, My Liking
Anonyme
Ding dong (chanson traditionnelle)
John Rutter (*1945)
Chant de la Nativité
Mykola Leontovyč (1877-1921)
Sonnez les cloches de Noël
John Rutter
Chant des étoiles
Franz Xaver Gruber (1787-1863)
Astro del ciel (texte italien d'Angelo Meli)
Anonyme
Adeste fideles (chant traditionnel)
Anonyme
Tu scendi dalle stelle (chant traditionnel)
Transcriptions de Massimo Berzolla.
Le concert débute par l'Idylle de Siegfried de Richard Wagner, dans la transcription récemment révisée d'Alfred Pringsheim par Giulio Mercati. Composée en 1870 comme cadeau de Noël pour sa femme Cosima, cette œuvre est l'une des déclarations d'amour les plus touchantes de l'histoire de la musique, une introduction chaleureuse et affectueuse à l'ambiance de Noël. Le programme se poursuit avec des chants de Noël traditionnels, choisis et réélaborés par Massimo Berzolla : de God rest you merry, gentlemen à Lullay, my liking de David Willcocks, en passant par le rythmique Ding Dong Merrily on High et les douces mélodies des Nativity Carol et Star Carol de John Rutter. Suit le célèbre Ring Christmas Bells du compositeur ukrainien Mykola Leontovyč, dans sa version originale énergique. Le concert se termine par trois chants traditionnels italiens et européens : Astro del ciel, Adeste fideles et Tu scendi dalle stelle, invitant le public à se joindre aux chants.