La neuvième édition de la revue Colazioni letterarie, promue en collaboration avec la Società Dante Alighieri Lugano, débute avec l'un des plus grands auteurs de la littérature moderne : Anton Čechov, qui ouvre également la saison théâtrale 2025/26 dirigée par Carmelo Rifici.
Les relectures des Trois sœurs et de La mouette d' Anton Čechov seront au cœur de la rencontre avec Giancarlo Zappoli et Claudia Bersani, qui guideront le public dans un voyage entre littérature et cinéma. Après une introduction sur la genèse des deux œuvres, les intervenants commenteront des extraits de La Mouette (1977) de Marco Bellocchio et de Peur et Amour (1988) de Margarethe von Trotta et Dacia Maraini.
Les deux films, bien que de style très différent, offrent des perspectives originales sur les textes de Tchekhov : Bellocchio choisit une lecture fidèle mais non théâtrale, enrichie par l'utilisation des extérieurs et un rendu intense des relations entre les personnages ; Von Trotta, en revanche, situe l'histoire dans la Pavie des années 1980, en se concentrant sur la dimension privée des trois sœurs et leur relation avec une société dont elles tentent de s'émanciper.
Une occasion d'approfondir, à travers les voix de Zappoli et Bersani, le dialogue entre théâtre et cinéma et l'extraordinaire actualité de la poétique de Tchekhov, également mis en scène début octobre sur la scène du LAC avec le diptyque de la tempête.