La réunion est dirigée par Federico Favali.
mercredi 14 janvier
Sala 4
La conférence examinera plusieurs caractéristiques saillantes de certains personnages féminins des opéras de Giacomo Puccini. Les particularités dramaturgiques et musicales de différents personnages issus de situations et d'opéras différents seront discutées. Il ne s'agira pas seulement de décrire ce qui peut être déduit des livrets ou des partitions ; il s'agira de lire ces caractéristiques en relation avec l'évolution artistique et humaine de Puccini lui-même. De cette manière, il sera également possible de dire beaucoup de choses sur sa vision du théâtre, sa manière de se rapporter au théâtre et d'écrire pour lui. Surtout, il sera possible de comprendre l'actualité de son message. La conférence veut aussi montrer comment l'évolution du personnage féminin correspond aussi à une évolution harmonique du langage musical de Puccini. L'objectif est de donner à l'auditeur des outils et une clé pour entrer plus profondément dans des rôles déjà bien connus mais souvent non considérés dans leur complexité dramaturgique et donc non appréciés à leur juste valeur pour leur beauté.
En tant que compositeur, il écrit une musique caractérisée par l'utilisation de gestes théâtraux et une sensibilité particulière à la couleur du son. Sa musique a reçu un accueil international et a été jouée dans plusieurs pays par divers musiciens et ensembles renommés, notamment le Birmingham Contemporary Music Group et le Lontano Ensemble. Son catalogue comprend de la musique vocale, une œuvre de chambre, des compositions pour instrument solo et de la musique pour ensemble et orchestre. En 2014, le Teatro del Giglio Giacomo Puccini de Lucques lui a commandé l'opéra de chambre Il crollo di casa Usher. En 2015, il est invité au Festival international de musique contemporaine de Daegu (Corée du Sud) et en 2016 au festival CrossCurrents de Birmingham (Royaume-Uni). En 2017 et 2019, il a effectué des séjours d'études à la Fondation Giorgio Cini à Venise. En tant que musicologue, il travaille principalement sur l'analyse musicale. Il a obtenu un diplôme de piano à Lucques et un diplôme de musicologie à l'université de Bologne. Il a étudié la composition en Italie, en Angleterre, en Argentine et aux États-Unis. Sa musique est publiée par Donemus.