mercredi 10 décembre

Hall

À l'occasion de la projection de Psycho, dont la bande sonore est interprétée en direct par l'Orchestra della Svizzera italiana, Giona Nazzaro - directrice artistique du Festival du film de Locarno - rencontre le public dans le cadre d'un dialogue introductif consacré au film et à son imagerie.

Le rendez-vous proposera un regard sur la riche relation entre la mise en scène, la narration et la construction du suspense typique d'Alfred Hitchcock, en soulignant comment Psycho a redéfini le langage du thriller psychologique avec une modernité qui continue d'influencer les cinéastes et les spectateurs. La partition de Bernard Herrmann, interprétée en direct dans son intégralité, reste l'un des exemples les plus emblématiques de musique de film, capable de transformer le lien entre l'image et la musique en un élément décisif de la narration.

Critique de cinéma, essayiste et sélectionneuse, Giona A. Nazzaro (Zurich, CH) est le directeur artistique du Festival du film de Locarno. Il a été délégué général de la Semaine internationale de la critique de cinéma de Venise, membre de la Commission fédérale du cinéma CFC et du comité de sélection de Visions du Réel (Nyon), ainsi que collaborateur et programmateur des festivals de Rotterdam, Turin et Rome. M. Nazzaro est également l'auteur et l'éditeur de monographies consacrées à Gus Van Sant, Spike Lee, Abel Ferrara et au cinéma de Hong Kong, dont il est l'un des principaux experts en Italie. L'un des fondateurs du magazine mensuel de cinéma Sentieri selvaggi, il collabore régulièrement avec il manifesto, Film TV et Micromega. Son dernier livre, Un'abitudine inesauribile. Writing about cinema and film for "il manifesto", rassemble les articles écrits pour le journal italien entre 2013 et 2025.

Loading...