lundi 23 février

Hall

À l'occasion du one-man-show consacré à Emma Dante dans le cadre de la saison théâtrale 2025/26, la directrice artistique du célèbre prix Hystrio, Claudia Cannella, revient sur la poétique et la carrière de la grande metteuse en scène et dramaturge palermitaine.

Emma Dante est l'une des voix les plus originales du théâtre contemporain, qui a su s'imposer par sa poétique imprégnée de réalisme et de vision onirique. Son écriture scénique, qui va au-delà de toute convention, propose une lecture de la société sicilienne en sondant des thèmes tels que la famille en tant que microcosme social, la relation entre la vie, la mort et le sexe, l'attention aux inégalités sociales et de genre et la démystification du pouvoir.

Dans le cadre de la saison 2025/26, Dante est présent avec le diptyque lyrique Cavalleria rusticana / La voix humaine et la nouvelle œuvre L'angelo del focolare.

Claudia Cannella, présidente de Hystrio-Associazione per la Diffusione della Cultura teatrale, diplômée en littérature moderne à l'université de Pavie (1990) et titulaire d'un doctorat en histoire du théâtre à l'université de Florence (1999), est journaliste indépendante depuis 1992.
Depuis 1998, elle dirige la revue Hystrio-Trimestrale di Teatro e Spettacolo, où elle a commencé à travailler en 1990 en tant qu'éditrice et organisatrice du prix Hystrio. Depuis 1999, elle est directrice artistique du Premio Hystrio.
Elle collabore régulièrement, en ce qui concerne le théâtre en prose, au Corriere delle Sera (depuis 2000) et à son supplément Vivimilano (depuis 1995). Toujours dans le domaine théâtral, elle a également collaboré avec Pass Milano, Ridotto, Ricordi Oggi, Il Castello di Elsinore, Drammaturgia, Il Patalogo, Teatri delle Diversità, Bianco e Nero.
À Milan, il a également collaboré avec la Scuola Paolo Grassi (Festival Laboratorio Internazionale della Giovane Regia/Milano-San Petersburg, 2011 ; Finestra sulla drammaturgia tedesca, 2013 et 2014), avec le Teatro Franco Parenti(curatrice du Tfaddall Festival, 2013), avec l'Université d'État/Scienze della Musica e dello Spettacolo et avec le Conseil municipal/Département de la culture, en rejoignant, en 2016, la Commission d'évaluation du système de conventions théâtrales de la ville de Milan.
Elle a été modératrice des rencontres avec les artistes et conférencière en critique théâtrale à la Biennale de théâtre de Venise dirigée par Antonio Latella (2017-2020).
Depuis 2022, elle est consultante artistique pour le Teatro Verdi de Pordenone.
Il a été ou est membre des jurys de plusieurs prix de théâtre (Premio Hystrio, Premio Ubu, Premio Associazione Nazionale Critici di Teatro, Premio Scenario, Premio Forever Young/La Corte Ospitale, Premio Nuova Scena/Trento, Premio Veretium, Premio Ugo Betti, Premio Kantor, Premio My Dream).
Il a reçu le Premio al Merito per la Giovane Critica 1996, décerné par le Consiglio dell'Ordine Nazionale dei Giornalisti/Associazione Nazionale Critici di Teatro, ainsi que les prix "Diego Fabbri" et "Franco Sacchetti" pour Il Teatro del Cielo. Cinquant'anni di storia dell'Istituto del Dramma Popolare di San Miniato (édité par Ugo Ronfani, Milan, Lupetti, 1996).
Depuis 2016, il est vice-président de l'Association nationale des critiques de théâtre (ANCT).
Il est l'un des conférenciers des séminaires Hystrio.

Loading...