Une série de rencontres dédiées aux personnes vivant avec l'autisme ou souhaitant en savoir plus, mais aussi à toute personne intéressée par l'exploration de cette nouvelle approche de l'art.
En collaboration avec l'Association suisse italienne de l'autisme (asi), l'ATD Accademia Teatro Dimitri SUPSI et MASI Lugano, nous avons le plaisir d'initier un voyage artistique innovant pour explorer la peinture, la musique et la narration et créer des poèmes et des chansons inspirés par les peintures présentées dans l'exposition Sentimento e osservazione. L'art au Tessin de 1850 à 1950. En partant des tableaux, les participants seront guidés pour jouer avec les mots et la musique et donner vie à des œuvres qui évoquent des situations, des histoires et des idées de manière originale et divertissante. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, les aidants familiaux et toute personne intéressée par la découverte de nouvelles approches artistiques sont invités à cette série de rencontres.
En se rencontrant, en écoutant et en regardant, le groupe sera accompagné pour créer des matériaux poétiques, musicaux et de performance qui seront travaillés ensemble. L'étincelle qui enflammera l'imagination individuelle et collective consistera à observer les œuvres d'art de la collection MASI. Les participants pourront réaliser des compositions poétiques et des pièces mélodiques selon leur propre vision et recevront des outils pour proposer leurs compositions au public. Lors de la dernière réunion du cycle, les matériaux créés pendant le cours seront présentés à l'exposition pendant les heures d'ouverture du musée.
Le cours sera animé par Sylvia Bagli et Giampaolo Gotti (acteurs, metteurs en scène et professeurs à l'Académie Dimitri) et Alex Gasparotto (chanteur, guitariste, compositeur et arrangeur).
Le cycle de rencontres est divisé et développé en six étapes, qui forment un parcours unifié. Les rencontres ont leur propre succession pédagogique. C'est pourquoi il est recommandé de suivre l'ensemble du cycle. Pour accéder à l'activité lorsque le cycle a déjà commencé, il est nécessaire d'en faire la demande auprès des formateurs.