Quand la virtuosité de la danse contemporaine rencontre l'énergie du Brésil, cela donne lieu à un spectacle captivant qui met en valeur la richesse chorégraphique de tout un pays : la São Paulo Dance Company, l'une des compagnies de danse les plus importantes au monde, arrive pour la première fois au LAC avec un programme extraordinaire en trois parties.
Depuis 2008, la São Paulo Dance Company est devenue une référence de la scène artistique sud-américaine et au-delà, remportant d'importantes distinctions internationales. Sous la direction artistique d'Inês Bogéa, la compagnie s'est constitué en 17 ans un riche répertoire qui embrasse le langage de la danse classique et contemporaine, donnant vie à plus de 80 chorégraphies. À Lugano, elle présente un programme composé des œuvres de trois chorégraphes très différents les uns des autres.
Dans Indigo Rose, le célèbre chorégraphe tchèque Jiří Kylián explore la vivacité de ses interprètes pour créer une œuvre qui réfléchit sur le passage de la jeunesse à l'âge adulte et sur les relations humaines. Le mouvement est rapide, virtuose, articulé et lyrique à la fois, et fait allusion à la recherche de la perfection, qui reste toujours inaccessible pour Kylián. Sur scène, un rideau de soie blanche joue avec la lumière et les ombres, multiplie les projections des danseurs et altère la perception du spectateur.
Dans Le Chant du Rossignol, Marco Goecke compose une chorégraphie caractérisée par des mouvements rapides qui se dissolvent dans l'obscurité de la scène, évoquant l'urgence du vol, la force cachée dans la fragilité, la nature qui vit et s'éteint. Une œuvre éthérée, qui transmet au spectateur la vibration d'une énergie subtile et puissante, comme celle d'un oiseau retenu dans la paume de la main..
Créée spécialement pour la São Paulo Dance Company, I've Changed My Mind du chorégraphe israélien Shahar Binyamini réfléchit sur l'identité et le changement, remettant en question qui nous sommes en tant qu'êtres humains, animaux, âmes, entités. Le titre évoque la liberté du processus créatif, dans lequel il est nécessaire d'abandonner les certitudes pour accueillir l'inconnu. Sur scène, les danseurs cherchent un équilibre entre le soi et le tout, comme les membres d'un seul corps à l'écoute du présent. La pièce invite le public à faire de la place en lui-même et à se laisser traverser par ce que le chorégraphe appelle « la fraîcheur du changement » : une énergie vivante, qui se renouvelle à chaque rencontre entre la scène et la salle.