Partant d'une réflexion sur la fusion et le détachement des glaciers, la compagnie de danse AZIONIfuoriPOSTO – née de la collaboration entre Silvia Dezulian et Filippo Porro – ouvre une enquête poétique sur ce qui est destiné à disparaître et sur l'héritage qu'il laisse. Les corps humains et les corps glaciaires sont mis en relation en tant que forces en mouvement, capables de transformer le paysage et de conserver des souvenirs, indissolublement liés au temps et à son caractère irréversible.
Le terme « rimaye » vient du latin « rima » et signifie « crevasse ». Il est utilisé en alpinisme pour désigner la crevasse terminale d'un glacier, espace vide qui sépare la glace en mouvement des parois rocheuses.
À travers une série d'excursions et de recherches sur le terrain à proximité de certains glaciers des Alpes, le projet associe le langage performatif et chorégraphique de la compagnie à une recherche scientifique et historique sur les paysages montagneux en mutation, réfléchissant à la force disruptive et à la fragilité désarmante de l'homme et de l'environnement qui l'entoure, en les mettant sur le même plan et en mettant l'accent sur leur capacité à se modeler et à stocker des histoires et des expériences destinées à disparaître, laissant place à ce qui viendra.
Grâce à une partition de gestes, de mots et de sons, entre enchantement, nostalgie et ironie, l'œuvre aborde de manière transversale des thèmes tels que le changement climatique, la mémoire entre présent, passé et futur, et le passage générationnel. Ce qui unit la dramaturgie physique et théâtrale, ce sont les souvenirs personnels des danseurs liés à la montagne – des fragments incomplets exprimés à travers des monologues, des dialogues, des musiques, qui finiront tôt ou tard par disparaître, laissant toutefois des traces, comme celles que les glaciers en voie de disparition laissent dans le paysage.