La nouvelle production de la Compagnie Finzi Pasca fait ses débuts en première nationale, Prima Facie, un monologue féminin de la dramaturge australienne Suzie Miller qui met en scène l'histoire de Tessa Ensler, avocate pénaliste souvent impliquée dans des affaires de violence sexuelle. Un événement bouleversant amènera la protagoniste, interprétée ici par Melissa Vettore, à une réflexion profonde sur le concept de justice, dans un système judiciaire souvent contradictoire.
« Prima Facie » signifie « à première vue » en latin : dans le contexte juridique, il s'agit d'un événement considéré comme vrai uniquement sur la base d'une première impression.
Le spectacle a été créé à Sydney en 2019 ; en avril 2022, il a été présenté à Londres, remportant deux Laurence Olivier Award for Best New Play ; il a ensuite été joué à Broadway.
Traduite en 20 langues et jouée dans 38 pays, la pièce de Suzie Miller est devenue un phénomène mondial, suscitant partout des débats sur la nécessité d'un système judiciaire plus attentif aux besoins des victimes d'agressions sexuelles.
Prima Facie encourage les femmes à partager leurs expériences et contribue à la formation d'un mouvement de soutien, impliquant l'ensemble de la société dans une réflexion sur de nouvelles perspectives dans le domaine juridique.
« Dans Prima Facie, affirme Daniele Finzi Pasca, je ne changerai rien à la beauté de cette structure dramaturgique, en essayant avec Melissa de raconter sur la pointe des pieds une histoire qui continue tragiquement à se répéter partout et avec une violence obstinée. »