venerdì 05 dicembre

Sala 4

sabato 06 dicembre

Sala 4

Après ses débuts au FIT Festival la saison dernière, Elena Boillat revient au LAC avec la performance Partiturazero, fruit d'une recherche qui explore les multiples tentatives de libérer le langage du poids des significations, en utilisant le pouvoir vibrant et énergétique du corps-voix.

Dans cette œuvre, l'artiste multidisciplinaire et performeuse italo-suisse explore son propre appareil phonatoire pour mettre en lumière une physicalité respirante et sonore immergée dans un espace à chaque fois dépouillé, nu et plein de silence.
Inspirée par la structure de la forme sonate et celle de certains rituels, Boillat compose et interprète une partition à partir des réminiscences sonores qui l'habitent : la résistance physique et le flux respiratoire sont utilisés pour générer une émission vocale extrême (alternant résonateurs et chant dysphonique) qui contraste avec la lente succession et la dilatation des mouvements et des instants de calme. Ce corps et cette voix souhaitent établir un dialogue intime avec l'imaginaire et la perception acoustique de ceux qui sont inévitablement appelés à les suivre, dans un voyage pré-linguistique aux frontières mouvantes.

« La voix peut frapper, effleurer, éloigner, appeler ou rapprocher », peut-on lire dans les notes artistiques d'Elena Boillat. Et le corps est la grotte obscure qui en garde l'origine et le secret. En m'accrochant à leur pouvoir de manifestation, j'ai senti qu'une communication inventée était possible, indépendante du sens, de la culture et de la norme, libre de la frénésie informationnelle. Comme un cri dans le vide ou un murmure dans le chaos, le message véhiculé par ce type de communication ne se trouve plus dans l'information mais dans la résonance elle-même, me ramenant à un terrain primitif où les défenses s'effondrent. »

de et avec
Elena Boillat

collaboration artistique
Laura Gaillard

oreille externe
Mathias Steinauer

conseil technique
Simona Gallo

coproduction
PREMIO SCHWEIZ, LAC Lugano Arte e Cultura

avec le soutien de
DECS République et Canton du Tessin-Fonds Swisslos, SIS - Fondation suisse des artistes interprètes, Ville de Lugano

résidences artistiques
Fondation Claudia Lombardi pour le théâtre, Théâtre Sévelin 36 Lausanne, Rote Fabrik Zurich, Roxy Bâle, Lac Lugano Arte e Cultura

présentations work in progress
Grütli Genève, Nouveau Monde Fribourg, Kunstmuseum Winterthur

dans le cadre du
Tanz Fest 24, avec le soutien de Reso Rete Danza en collaboration avec Arturo Prod

remerciements espace culturel
Spazio Inverso Tesserete, Tanzhaus Zurich, Luca Congedo Silence&Light studios, Mjelma Shehu

Loading...