Andrea De Rosa collabore à nouveau avec le dramaturge Fabrizio Sinisi en mettant en scène Orlando, un spectacle qui, inspiré du personnage de Virginia Woolf, capable de traverser l'espace et le temps grâce à la force de l'imagination et de la littérature, aborde le thème fondamental de l'identité.
Le 9 octobre 1927, Virginia Woolf écrit une lettre à sa bien-aimée Vita Sackville-West : « Imagine qu'Orlando se révèle être Vita et que tout soit sur toi, la luxure de ta chair et la séduction de ton esprit... cela te dérange ? Dis oui ou non. » Vita n'hésite pas et accepte de devenir l'objet, la muse, le modèle et l'interlocutrice de l'un des romans les plus originaux de la littérature moderne. C'est ainsi que naît l'écriture d'Orlando : comme un hommage d'amour, un acte de joie offert à une femme et au monde.
S'entrecroisant continuellement avec la vie de l'écrivain, dans un enchevêtrement énigmatique entre œuvre et biographie, l'histoire d'Orlando – né homme au XVIe siècle, ayant vécu plus de quatre cents ans et mystérieusement devenu femme – se transforme dans ce spectacle en un hymne à l'extase mais aussi à l'obsession de la littérature : une longue et extraordinaire lettre d'amour sous forme de roman.
Sur scène, Anna Della Rosa, récente lauréate du Prix Duse, prestigieuse récompense décernée à la meilleure actrice de théâtre de la saison 2023/24, et du Prix de l'Association nationale des critiques de théâtre 2024.