mercoledì 27 maggio

Sala Teatro

giovedì 28 maggio

Sala Teatro

venerdì 29 maggio

Sala Teatro

sabato 30 maggio

Sala Teatro

domenica 31 maggio

Sala Teatro

De retourNotre Dame de Paris, l'un des spectacles musicaux les plus appréciés de tous les temps.Inspirée du roman éponyme de Victor Hugo, la version italienne du spectacle, mise en scène par Pasquale Panella sur la musique intemporelle de Riccardo Cocciante, a passionné des millions de personnes au cours de ces dernières années. L'œuvre est prête à émouvoir à nouveau le public à travers une tournée qui célèbre l'intemporalité de son histoire.

Plus de vingt ans de musique, de danse, d'acrobaties et d'émotions ont fait de Notre Dame de Paris un spectacle culte, qui a dominé le classement des titres théâtraux et dépassé les audiences des plus grands concerts de rock et de pop. Cette œuvre populaire moderne a été traduite et adaptée en 9 langues différentes et a traversé 20 pays à travers le monde.

Notre Dame de Paris fait ses débuts dans sa version originale française le 16 septembre 1998, au Palais des Congrès de Paris, où il remporte immédiatement un franc succès. Quatre ans plus tard, le 14 mars 2002, la première de la version italienne est donnée au Gran Teatro de Rome, construit pour l'occasion.

Riccardo Cocciante, compositeur

Bien avant que Notre Dame de Paris ne devienne un succès international, Riccardo Cocciante s'était déjà imposé comme l'un des artistes et compositeurs européens les plus prolifiques et les plus populaires. Riccardo Cocciante est un phénomène unique dans l'industrie musicale internationale, chantant non seulement en italien, en espagnol et en français, mais réalisant également des productions différentes pour chacune de ces trois langues. Dans de nombreux pays, certains de ses plus grands succès sont désormais devenus des classiques. Avec plus de 40 albums à son actif, d'innombrables concerts, une longue liste de collaborateurs musicaux prestigieux, il explore tous les domaines et tous les processus créatifs, de la composition de chansons destinées à son interprétation à la composition avec et pour d'autres artistes, en passant par le casting et la direction de jeunes interprètes pour ses « Opere Popolari », confrontant ainsi une grande variété d'expressions musicales : des chansons aux opéras, des bandes originales de films à la musique rigoureuse pour le théâtre. Ayant grandi dans un environnement multilingue – né à Saigon (Vietnam) d'une mère française et d'un père italien, il vit à Rome depuis l'âge de onze ans – il a connu différentes cultures et absorbé de multiples influences, ce qui lui a permis d'explorer des expériences artistiques très diverses. Il a suivi une formation musicale autodidacte, qui suppose donc une forte volonté et une tendance au perfectionnisme, associées à un esprit indépendant et cosmopolite. De sa rencontre avec Luc Plamondon est née l'idée de Notre Dame de Paris. Un véritable succès planétaire. Notre Dame de Paris dépasse les conventions et parvient à créer un genre de spectacle fidèle aux idées de Cocciante : une nouvelle forme d'« opéra populaire » contemporain qui puise ses racines dans la grande tradition européenne du drame musical et se mêle aux techniques modernes des concerts et de la mise en scène de spectacles vivants. Riccardo Cocciante entame ainsi sa deuxième carrière en tant que compositeur d'« opéras populaires ». Du Petit Prince à Roméo et Juliette, tandis que Notre Dame de Paris poursuit son incroyable conquête du monde.

Luc Plamondon, auteur

Né au Québec, Luc Plamondon est aujourd'hui l'un des auteurs les plus estimés en France et au Canada, au point d'avoir reçu les plus hautes distinctions artistiques tant au Québec qu'en France. Après un diplôme en pédagogie à l'université Laval et des études de lettres à l'université de Montréal, d'histoire de l'art à Paris, Madrid et Rome, de langues modernes à Londres (où il est conquis par les Rolling Stones et les Beatles), il découvre l'opéra à Berlin. Il passe ensuite une année à voyager aux États-Unis. À New York, il assiste à toutes les comédies musicales à l'affiche à Broadway et à San Francisco. Il est enchanté par Hair, la première comédie musicale rock qui sera l'étincelle qui le poussera, dix ans plus tard, à écrire Starmania, dont la mise en scène, à Paris, sera dirigée par Tom O'Horgan, le célèbre metteur en scène de Hair. De retour à Montréal dans les années 70, il collabore avec Diane Dufresne pour laquelle il écrira 75 chansons. Considéré comme le premier auteur-compositeur-interprète rock francophone, il est appelé dans les années 80 à travailler pour des artistes de renom tels que Julien Clerc, Catherine Lara, Johnny Hallyday, Riccardo Cocciante et bien d'autres. Sa carrière atteint son apogée en 1992 avec Dion chante Plamondon, un album hommage que Céline Dion lui consacre. Distribué dans le monde entier, il se vend à deux millions d'exemplaires. Peu à peu, la carrière de parolier de Luc Plamondon cède la place à celle d'auteur d'œuvres musicales telles que Starmania, sur une musique de Michel Berger, mise en scène entre 1978 et 1979. Le spectacle a été joué dans plusieurs pays à travers le monde et a attiré plus de 6 millions de spectateurs. Outre ce spectacle, Plamondon a écrit cinq autres comédies musicales : Lily Passion, La Légende de Jimmy (1990), Sand et les Romantiques (1992), Cindy (2002) et bien sûr, en 1998, Notre Dame de Paris.

Pasquale Panella, auteur de la version italienne

Écrivain, poète et parolier, il est né à Rome et a commencé sa carrière en 1976, après avoir écrit des textes pour le théâtre, en collaboration avec Enzo Carella. Le grand public le découvre à partir de sa collaboration avec Lucio Battisti, qui a débuté en 1983 pour l'album d'Adriano Pappalardo Oh! Era ora, dont Battisti s'est occupé des arrangements. Il est l'auteur des paroles des chansons des cinq derniers albums de Battisti : Don Giovanni, L'apparenza, La sposa occidentale, Cosa succederà alla ragazza. Il a également écrit pour Amedeo Minghi et Mietta (Canzoni, Dubbi No, Fare l'Amore pour le Festival de Sanremo 2000 et Baciami adesso présentée au Festival de Sanremo 2008). Mango, Zucchero, Anna Oxa, Mina, Marcella Bella, Angelo Branduardi, Marco Armani, Sergio Cammariere, Grazia Di Michele, Mino Reitano et Valeria Rossi. Interprète et auteur, il propose depuis des années des spectacles-récitals dans lesquels il lit (et interprète) des textes de Raymond Carver, Chet Baker et Louis Ferdinand. Il a publié chez Minimum Fax le roman La corazzata (1997) et le recueil de micro-récits Oggetto d'amore (1998). Parmi les œuvres les plus importantes de Pasquale Panella, on peut citer, en 2002, la version italienne du livret du spectacle de Riccardo Cocciante Notre Dame de Paris, une véritable « réécriture » et non une traduction de l'original français. À ce sujet, il déclare : « Pour moi, le romanesque est réel et la musique de Cocciante que j'ai écoutée est la partition d'un musicien déchaîné dans ses sens, ses gestes et son inspiration, qui dépasse le domaine de la chanson et devient romanesque ». Il travaille à nouveau avec Riccardo Cocciante pour l'opéra populaire mis en musique par ce dernier, Giulietta e Romeo, en 2007. En 2011, pour l'album La terra degli aquiloni de Mango, Panella écrit La sposa, le premier single, ainsi que deux autres morceaux, Chiamo le cose et Tutto tutto.

Loading...