La compagnie théâtrale indépendante I Gordi met en scène un spectacle qui brise un tabou ancestral, libérant la veillée funèbre de la solennité imposée par le rituel pour en faire ressortir la dimension la plus authentiquement humaine, avec des résultats comiques et désarmants : car la vie, même dans la tragédie de sa fin, reste une forme de comédie.
Sur scène, un cercueil ouvert, quelques vêtements funéraires et quelques visiteurs. Ainsi, la veillée funèbre devient une dernière comédie tragique de la vie. Dans les rituels, la mort doit apparaître comme un repos, le défunt encore présent, la douleur unanime et la cérémonie conforme aux dernières volontés ou présumées telles. Mais ces prémisses se heurtent toujours aux différentes vérités des proches, aux imprévus, à la gêne et aux différentes façons d'affronter un deuil. Il y a ceux qui boivent une bière avec le mort, ceux qui répondent au téléphone, ceux qui pleurent désespérément, ceux qui n'arrivent pas à pleurer...
Compagnie résidente au Teatro Franco Parenti, I Gordi poursuit son exploration d'une forme théâtrale qui s'appuie avant tout sur le geste, les corps avec ou sans masques et un langage/son dépouillé et essentiel qui dépasse toutes les barrières linguistiques.