Ensemble Mondrian
Ivana Pristašová Zaugg violon
Petra Ackermann alto
Martin Jaggi violoncelle
venerdì 24 aprile
Teatrostudio
Incluso nell'abbonamento
Joey Tan (*1997)
blickblink (2021) pour trio à cordes
Nadir Vassena (*1970)
Trio à cordes n° 2 (« Gesänge der Frühe ») (2024)
Peter Ivan Edwards (*1973)
Nouvelle œuvre (2025/26) pour trio à cordes et enregistrement
Dylan Lardelli (*1979)
Nouvelle œuvre (2025/26) pour trio à cordes
Jalalu-Kalvert Nelson (*1951)
Nouvelle œuvre (2025) pour trio à cordes
Oliver Weber (*1974)
Nouvelle œuvre (2025/26) pour trio à cordes et enregistrement
Le Mondrian Ensemble s'apprête à enchanter le public avec quatre nouvelles compositions, fruit de la créativité de quatre compositeurs qui collaborent pour la première fois avec l'ensemble : Peter Ivan Edwards (États-Unis), Dylan Lardelli (Nouvelle-Zélande), Jalalu-Kalver Nelson (États-Unis/Suisse) et Oliver Weber (Suisse). Ce programme sera enrichi par deux œuvres existantes : Sterichtrio Nr. 2 Gesänge der Frühe de Nadir Vassena, écrite spécialement pour le Mondrian Ensemble pour la saison 2024/25, et blickblink de Joey Tan (Singapour) de 2021.
Peter Ivan Edwards utilise le son comme moyen d'exprimer l'énergie, la forme, la narration et la perspective, en intégrant souvent des méthodes computationnelles et algorithmiques dans sa créativité. Dylan Lardelli, quant à lui, explore dans Drift Aspect les frontières entre le son et le rêve en cherchant à capturer les ombres mystérieuses des événements sonores dans les rêves, un voyage sonore qui traverse les frontières de la réalité et de l'imagination. Les deux compositeurs intègrent l'ensemble à l'aide d'un ordinateur portable contrôlé par une pédale et connecté à un système à deux canaux, mais sans amplification du trio.
Oliver Weber compose à partir de phénomènes acoustiques, en se concentrant sur les parcours sonores et les textures. Il critique les compositions trop sérielles et mathématiques qui, selon lui, manquent de cette tension interne essentielle à la musique. Pour lui, la réflexion sur la logique et la dramaturgie d'un morceau est cruciale lors de la composition, créant un équilibre entre logique et passion qui rend la musique vibrante et captivante.
Fondé à Bâle en 2000, l'ensemble comprend Ivana Pristašová-Zaugg au violon, Petra Ackermann à l'alto et Martin Jaggi au violoncelle. Ils ont contribué de manière significative à la scène musicale contemporaine, en jouant de nombreuses premières et en collaborant intensément avec des compositeurs tels que Dieter Ammann et Jürg Frey. Leurs enregistrements ont été publiés par des labels tels que Musiques Suisses et Neos. Le Mondrian Ensemble organise sa propre série de concerts en Suisse et se produit régulièrement en Europe.
En 2012, il a reçu le « Werkjahr für musikalische Interpretation » de la ville de Zurich et en 2015, il a été inclus dans le programme de partenariat de la Fondation Nestlé pour l'art. En 2018, il a reçu le prestigieux Prix musical suisse, étant décrit comme « audacieux bâtisseurs de ponts » pour sa capacité à relier différents styles musicaux, ignorant les barrières historiques. Cet ensemble se consacre à la musique classique et romantique ainsi qu'à la musique contemporaine, et s'aventure souvent au-delà des frontières de la musique de chambre, explorant l'improvisation, le théâtre musical et la danse, ainsi que la musique électronique.
Née en 1997 à Singapour, elle est compositrice et danseuse. Elle étudie la composition à la Hochschule für Musik de Fribourg avec Johannes Schöllhorn, grâce à des bourses du DAAD et de la Kunststiftung Baden-Württemberg. Elle a commencé la danse classique à l'âge de trois ans et a participé au programme préprofessionnel du Singapore Ballet de 2017 à 2020.
En 2023, elle a composé Wogen, eins ums andere pour l'Ensemble ö!, dans lequel elle a également dansé et chorégraphié. En 2024, elle a réalisé now i lay me down to dream, un opéra qui explore le lien entre la danse et la musique. Ses œuvres ont été jouées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord par des ensembles renommés tels que l'Ensemble Phoenix Basel.
Né à New York en 1973, ce compositeur a étudié à la Northwestern University, à l'Université de Californie à San Diego et à la Folkwang Hochschule d'Essen. Ses principaux professeurs ont été Chaya Czernowin et Nicolaus A. Huber. Il vit actuellement à Singapour, où il est professeur associé et chef du département de composition au Yong Siew Toh Conservatory of Music. Sa musique a été jouée dans divers festivals, notamment les Darmstädter Ferienkurse, le MATA Festival de New York et Wien Modern. Ses œuvres ont été récompensées par de nombreux ensembles, dont l'Ensemble Phoenix Basel et le Bremer Schlagzeugensemble. Edwards utilise le son pour exprimer l'énergie, la forme et la narration, intégrant souvent des méthodes computationnelles et algorithmiques dans sa créativité.
Né en 1979 à Wellington, en Nouvelle-Zélande, il est compositeur et interprète de musique contemporaine. Sa musique explore les gestes, les couleurs, la physicalité et la mémoire, introduisant de nouvelles techniques instrumentales dans son discours musical. Il a reçu des bourses du Tokyo Wonder Site, du Kulturkontakt Vienna et de la Mozart Fellowship à Dunedin, ainsi qu'une bourse DAAD à la Musikhochschule Lübeck avec Dieter Mack. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles tels que l'Ensemble Vortex, le Klangforum Wien, l'Ensemble Musikfabrik et l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande. En tant que guitariste, il a interprété et commandé de nombreuses nouvelles œuvres, se produisant dans des festivals internationaux tels que le Takefu International Music Festival et le Bendigo International Festival of Exploratory Music.
Né en 1951 à Oklahoma City, il a étudié la composition à l'université de l'Indiana avec John Eaton et Iannis Xenakis, puis au Berkshire Music Center-Tanglewood avec Gunther Schuller et Jacob Druckman. Il a reçu des commandes d'ensembles prestigieux tels que le Kronos Quartet et l'ASKO/Schoenberg Ensemble. Depuis 1994, il vit en Suisse, où il est actif à la fois comme compositeur, trompettiste et improvisateur. Il a reçu des bourses du National Endowment for the Arts et de fondations néerlandaises. Sa musique combine souvent des éléments de composition et d'improvisation.
Né en 1970 à Lugano, il a étudié la composition à Milan avec Bruno Zanolini et à Fribourg avec Johannes Schöllhorn. En 1993, il a participé aux cours de composition de Royaumont avec Brian Ferneyhough. Son travail couvre un large spectre, allant de la musique de chambre à la musique électronique, avec de fréquentes incursions dans le théâtre, la performance et la danse. Il a participé à de nombreux festivals de musique européens et a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment ceux du Westdeutschen Rundfunks, de la Hochschule der Künste de Berlin et du Mozartwettbewerb de Salzbourg. En 2015, il a remporté le Prix suisse de musique. Outre sa production artistique, il a organisé et produit plus de trois cents concerts et spectacles.
De 2004 à 2011, il a assuré, avec Mats Scheidegger, la direction artistique des « Tage für neue Musik » à Zurich. Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire de la Suisse italienne et enseigne à la Hochschule Luzern.
Né en 1974 dans le canton d'Argovie, il a commencé des études de musicologie à l'Université de Zurich et a suivi des cours d'orgue avec Janine Lehmann et de composition privée avec Rudolf Kelterborn à Bâle. Il a ensuite étudié la composition instrumentale et électroacoustique à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec Michael Jarrell, Dieter Kaufmann et Wolfgang Mitterer. Depuis 2004, il se produit régulièrement comme interprète de ses propres œuvres et de celles d'autres compositeurs électroniques, ainsi que comme improvisateur en Suisse et à l'étranger, participant à des festivals tels que Wien Modern et le SICMF en Corée du Sud. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Theodor Körner Preis et plusieurs bourses de composition en Autriche. Il vit et travaille à Vienne.