Première partie
Were you there at the beginning
/nu/thing
Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Sarto
Deuxième partie
Frontera
Maria Sappho, Colin Frank
Teatrostudio
Incluso nell'abbonamento
Première partie
Were you there at the beginning
/nu/thing
Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Sarto
Deuxième partie
Frontera
Maria Sappho, Colin Frank
Conçu à l'origine pour une expérience immersive de son et de lumière, Were you there at the beginning est le voyage d'une voix. Au cours d'un voyage de 30 minutes, une narration abstraite se déroule : de lieux familiers à des paysages sonores électroniques lointains, d'expériences contemplatives du temps à la texture de sons qui se déchirent et se brisent, dans une confluence de gestes symphoniques et de formes acousmatiques. La pièce est dédiée à la mémoire de Carlo Ciceri.
Maria Sappho et Colin Frank interprètent des extraits du travail actuel de Maria sur Frontera, une exploration des expériences des corps aux frontières, articulée à travers la nativité numérique, l'aliénation et l'activité dans des espaces réels et imaginaires. Ces projets utilisent des capteurs portables qui placent le geste et le corps politisé au centre en tant que machine hybride. Chaque instrument définit son propre écosystème. Par exemple, Sapphnetics (un instrument de rétroaction basé sur un gant) active des objets ferreux, ZEMI (un tapis avec capteur de pression) diffuse des archives, xhenoatura et frontera.us (capteurs gestuels) augmentent les tensions microtonales entre les sons live et numériques. Dans ces espaces, les corps, les terres, les histoires, les cultures et les identités en ligne/hors ligne s'entrecroisent pour offrir des moments de résistance. Ces œuvres confrontent de manière critique l'exclusion et la migration, les frontières imposées tant par la nature que par la technologie, et fournissent des interfaces tangibles pour subvertir le présent et imaginer des futurs alternatifs entre l'homme et la machine.
Le collectif réunit actuellement quatre compositeurs italiens : Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Sarto. Initialement formé autour du blog www.nuthing.eu, le collectif a ensuite commencé à créer des œuvres collectives, remettant en question la notion d'auteur et les méthodes d'écriture musicale. En 2017, /nu/thing a présenté sa première œuvre, « I mille fuochi dell'universo » (Les mille feux de l'univers), pour ensemble et électronique, conçue pour le grand Hangar Pirelli (Milan). La deuxième œuvre, « Were you there at the beginning », un voyage à travers le son et la lumière en collaboration avec le studio ExperiensS, a été présentée en avant-première en 2022 pour la réouverture de l'« Espace de Projection » de l'Ircam.
Compositrice et chercheuse à New York, elle explore les pratiques hybrides et les technologies émergentes en abordant les thèmes de la diaspora et de la mémoire culturelle dans une perspective féministe et post-humaine. Compositrice en résidence 2025 pour le Bahué Duo, elle a présenté ses œuvres dans des festivals internationaux. En tant qu'interprète, elle a collaboré avec des ensembles prestigieux, dont Mogwai en 2024. Titulaire d'un doctorat IRiMaS, elle enseigne au Royal Conservatoire of Scotland et mène des recherches à l'université de Huddersfield. Elle a remporté plusieurs prix, dont le BBC Radiophonic Daphne Oram Award.
Percussionniste, improvisateur et compositeur multimédia qui explore les objets sonores, les bruits et les performances in situ avec de l'électronique DIY. Sa thèse de doctorat à l'université de Huddersfield a porté sur l'influence des instruments non conventionnels dans le processus créatif. Il a présenté ses travaux dans des festivals internationaux tels que le CTM de Berlin et les Darmstadt Ferienkurse, et a collaboré avec des ensembles tels que l'International Contemporary Ensemble. Il crée des installations interactives et a exposé dans des espaces tels que Salem Art Works. Titulaire d'un double diplôme de l'université McGill, il enseigne la percussion au Conservatoire de Leeds. Il a reçu le prix Hildegard Westerkamp en 2021 pour une œuvre spécifique à un site.