Dénes Várjon, Izabella Simon piano à quatre mains
giovedì 19 febbraio
Sala 1
Sconto LAC+
Robert Schumann
Bilder aus Osten, op. 66
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Préludes choraux pour orgue BWV 651–668 (transcription pour piano à quatre mains de György Kurtág – extraits)
***
György Kurtág (1926–2024)
Játékok (Jeux) pour piano à quatre mains (extraits)
Béla Bartók (1881–1945)
Andante tranquillo extrait de Musique pour cordes, percussion et célesta Sz. 106, BB 114 (transcription pour piano à quatre mains)
Claude Debussy (1862–1918)
Petite Suite pour piano à quatre mains, L65
À l'occasion du centenaire de la naissance de György Kurtág, un récital à quatre mains rend hommage au compositeur hongrois et aux auteurs qui ont le plus influencé son esthétique musicale : Bach, Debussy et Bartók. Chaque œuvre au programme reflète une facette de sa poétique, entre minimalisme et densité expressive. L'interprétation de Dénes Várjon et Izabella Simon, pianistes de référence pour le répertoire du XXe siècle, restitue la profondeur et l'intensité de ces compositions extraordinaires.
Plus qu'une simple célébration de Kurtág le jour même de son centième anniversaire, ce concert offre également une réflexion sur son lien avec la tradition. La soirée s'ouvre avec En blanc et noir de Claude Debussy, une pièce qui joue sur la tension entre lyrisme et percussivité. Suivent les transcriptions des Préludes choraux de Bach par Kurtág, qui amplifient la dimension méditative de l'œuvre, quelques extraits de Játékok (le cycle pour piano que Kurtág a développé au fil des décennies) et la transcription pour piano du premier mouvement de la Musica pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók, source d'inspiration constante pour Kurtág lui-même. Le concert se termine par la Petite suite de Debussy, influencée par Rameau et par des suggestions orientales. Grâce à leur profonde compréhension du langage du compositeur, Dénes Várjon – qui fut l'élève direct de Kurtág – et Izabella Simon mettent en scène toute la profondeur et l'intensité de ce programme.