martedì 28 ottobre

Teatrostudio

Trio SÆITENWIND
Olivia Steimel
accordéon
Karolina Öhman violoncelle
Joans Tschanz saxophone

Avec une formation composée d'un violoncelle, d'un saxophone et d'un accordéon, le trio offre une combinaison inhabituelle qui produit une variété de sons passionnante. La collaboration étroite avec les compositeurs est une partie importante du travail artistique du trio SÆITENWIND. Quatre des cinq œuvres au programme de ce concert ont été composées pour le trio SÆITENWIND.
La pièce Dark Melodica d'Arturo Corrales, compositeur salvadorien vivant à Genève, est une œuvre puissante et énergique qui ouvre le concert. Onibi d'Ezko Kikoutchi, compositrice suisse-japonaise, nous emmène dans un univers sonore très différent. Dans cette œuvre, Kikoutchi thématise la légende japonaise des « Onibi », des flammes spectrales et des esprits qui vacillent et changent constamment.
The Silent Life of Invisible Beings de Svetlana Lavrova emmène le public dans un univers sonore minimaliste, caractérisé avant tout par des structures sonores épurées mais efficaces. La composition de Mischa Käser, Fünf Phonisische Baccunicellen, une œuvre rythmiquement complexe, pleine d'humour et d'énergie, constitue en quelque sorte un contrepoint. Le programme se terminera par A Miniature of a Golem Snoring de Fojan Gharibnejad, une œuvre qui traite du golem mythologique de manière humoristique et grotesque.

Le trio est régulièrement invité à se produire dans le cadre de prestigieuses séries de concerts et de festivals en Suisse et à l'étranger, notamment au Festival international de musique de chambre de Moscou, Close Encounters à Tbilissi, Unerhörte Musik à Berlin, musica nova à Reutlingen, Musikpodium à Zurich, Forum Neue Musik à Hambourg, Musikfestival à Berne ou encore au Swiss Chamber Music Festival à Adelboden.

Les trois musiciens originaires d'Allemagne, de Suède et de Suisse ont fondé l'ensemble en 2013 pendant leurs études de musique contemporaine à Bâle. Le trio a été boursier de la Schierse-Stiftung (Berlin) et a reçu une distinction au Concours Nicati, le plus prestigieux concours de musique contemporaine de Suisse pour musiciens professionnels. En 2015, ils ont remporté le deuxième prix du concours ORPHEUS Swiss Chamber Music Competition, ainsi que d'autres prix de la Marianne et Curt Dienemann-Stiftung de Lucerne et le prix « Tina Anguissola Scotti » de Val Tidone.

Loading...