Camerata Bern
Maria Włoszczowska violon et direction
mercoledì 29 aprile
Sala Teatro
Sconto LAC+
Ludwig van Beethoven (1770–1827)
Cavatina extraite du Quatuor à cordes n° 13 en si bémol majeur, op. 130 (arrangement pour orchestre à cordes)
Hildegard von Bingen (1098–1179)
Rex noster promptus est
O virtus sapientiae
(arrangement pour orchestre à cordes de James Weeks)
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en ré mineur, BWV 1052R
***
Thomas Adès (né en 1971)
O Albion (arrangement pour orchestre à cordes)
Frank Bridge (1879–1941)
Lament pour orchestre à cordes, H. 117
Benjamin Britten (1913–1976)
Variations sur un thème de Frank Bridge pour orchestre à cordes
Le concert Albion réunit différentes époques et différents styles dans un dialogue fascinant entre la musique britannique du XXe siècle et la tradition germanique. De la lyrisme de Beethoven à la spiritualité de Hildegard von Bingen, du virtuosité baroque de Bach au modernisme de Britten, le programme explore la continuité musicale entre passé et présent. Cette expérience est guidée par Maria Włoszczowska, qui endosse le double rôle de directrice de la Camerata Bern et de violoniste soliste.
Albion se développe comme une mosaïque musicale qui rassemble différentes époques et sensibilités dans une expérience d'écoute caractérisée par le lyrisme, la contemplation et le dramatisme expressif. Le programme commence par la Cavatina de Beethoven, qui se distingue par son caractère méditatif. Elle est suivie par la musique médiévale de Hildegard von Bingen, réarrangée par James Weeks. Dans le Concerto pour violon en ré mineur de Bach, le contrepoint baroque atteint des sommets d'une intensité extraordinaire, tandis que O Albion d'Adès enrichit le programme d'une dimension intime et introspective. Lament de Frank Bridge exprime une douleur subtile et profonde, tandis que les Variations sur un thème de Frank Bridge de Britten clôturent le concert par un brillant hommage à son maître. Sous la direction de Maria Włoszczowska, violoniste polonaise d'une grande polyvalence et d'une grande sensibilité interprétative, la Camerata Bern restitue avec brio la richesse et la profondeur d'un répertoire qui ne cesse de révéler de nouvelles significations et connexions au fil du temps.