Le metteur en scène suisse Milo Rau – qualifié par la critique d'artiste « le plus influent » (Die Zeit), « le plus primé » (Le Soir), « le plus controversé » (la Repubblica) et « le plus ambitieux » (The Guardian) de notre époque – revient au LAC avec sa nouvelle œuvre dans laquelle, s'inspirant de la Médée d'Euripide et d'une affaire judiciaire réelle qui s'est déroulée en Belgique, il donne la parole à des enfants qui réfléchissent sur la séparation, l'injustice et le pouvoir éternel de la tragédie.
Après Five Easy Pieces, présenté lors de la saison 2017/18 et centré sur l'affaire Dutroux, Milo Rau offre un nouveau regard sur le rôle des enfants dans le théâtre. Le point de départ est un véritable fait divers : une mère, submergée par le désespoir, tente de tuer ses enfants puis de se suicider, mais elle survit.
Cette tragédie moderne s'entremêle avec celle, classique, de Médée, l'histoire peut-être la plus sombre, entre conflit relationnel et infanticide, à l'origine de la culture occidentale.
En répétant les scènes à l'infini, en incarnant des personnages anciens et modernes, adultes et enfants, et en disséquant la violence à travers des évocations troublantes, une troupe de six jeunes comédiens non professionnels affronte de front le destin implacable du tragique et réfléchit à l'histoire de la famille, au premier amour, aux premières rencontres avec la mort, aux désirs pour l'avenir et aux peurs liées à la fin du monde que nous partageons tous.
Medea's Children est une petite histoire du théâtre où les enfants, condamnés au silence dans les tragédies classiques, prennent enfin la parole.