sabato 21 marzo

Sala Teatro

domenica 22 marzo

Sala Teatro

Le metteur en scène suisse Milo Rau – qualifié par la critique d'artiste « le plus influent » (Die Zeit), « le plus primé » (Le Soir), « le plus controversé » (la Repubblica) et « le plus ambitieux » (The Guardian) de notre époque – revient au LAC avec sa nouvelle œuvre dans laquelle, s'inspirant de la Médée d'Euripide et d'une affaire judiciaire réelle qui s'est déroulée en Belgique, il donne la parole à des enfants qui réfléchissent sur la séparation, l'injustice et le pouvoir éternel de la tragédie.

Après Five Easy Pieces, présenté lors de la saison 2017/18 et centré sur l'affaire Dutroux, Milo Rau offre un nouveau regard sur le rôle des enfants dans le théâtre. Le point de départ est un véritable fait divers : une mère, submergée par le désespoir, tente de tuer ses enfants puis de se suicider, mais elle survit.
Cette tragédie moderne s'entremêle avec celle, classique, de Médée, l'histoire peut-être la plus sombre, entre conflit relationnel et infanticide, à l'origine de la culture occidentale.
En répétant les scènes à l'infini, en incarnant des personnages anciens et modernes, adultes et enfants, et en disséquant la violence à travers des évocations troublantes, une troupe de six jeunes comédiens non professionnels affronte de front le destin implacable du tragique et réfléchit à l'histoire de la famille, au premier amour, aux premières rencontres avec la mort, aux désirs pour l'avenir et aux peurs liées à la fin du monde que nous partageons tous.
Medea's Children est une petite histoire du théâtre où les enfants, condamnés au silence dans les tragédies classiques, prennent enfin la parole.

conception et mise en scène
Milo Rau

dramaturgie
Kaatje De Geest

avec
Peter Seynaeve, Anna Matthys, Emma Van de Casteele, Jade Versluys, Gabriël El Houari, Sanne De Waele, Vik Neirinck

scène
espace (Karolien De Schepper, Christophe Engels)

accessoires
Joris Soenen

costumes
Jo De Visscher

conception lumière
Dennis Diels

conception sonore
Elia Rediger

vidéo
Moritz von Dungern

coaching d'acteurs
Peter Seynaeve, Lien Wildemeersch

accompagnement des enfants
Dirk Crommelinck

production
NTGent

en coproduction avec
Wiener Festwochen, La Biennale de Venezia, Internationaal Theater Amsterdam, Tandem – Scène nationale

Loading...