Cette rétrospective cinématographique accompagne et approfondit certains spectacles qui composent le thème principal Vies parallèles, en mettant l'accent sur le dialogue entre littérature, théâtre et cinéma.
Les films sélectionnés sont tirés de grands romans ou pièces de théâtre qui, après avoir été consacrés au grand écran, revivent aujourd'hui sur scène à travers de nouveaux regards cinématographiques et dramaturgiques : La Mouette de Marco Bellocchio (1977), Madame Bovary de Claude Chabrol (1991) et Amadeus de Miloš Forman (1984) offrent des exemples emblématiques de la transposition de l'écrit à l'image en mouvement. À ceux-ci s'ajoutent des adaptations plus libres et audacieuses comme Fantozzi de Luciano Salce (1975), Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut et Orlando (1992).
Un diptyque consacré à l'intelligence artificielle complète la rétrospective : Blade Runner de Ridley Scott (1982), inspiré du roman de Philip K. Dick, et Lei (Her) de Spike Jonze (2013) proposent des pistes de réflexion sur l'identité, l'empathie et l'avenir de l'être humain, thèmes que les spectacles du parcours thématique Intelligenze quantiche (Intelligences quantiques) reprennent et réélaborent à travers leur propre sensibilité scénique.