La nouvelle production de la Compagnie Finzi Pasca fait ses débuts en première nationale. Traduit en 20 langues et joué dans 38 pays, Prima Facie est une pièce de théâtre de la dramaturge australienne Suzie Miller qui raconte l'histoire de Tessa, une avocate pénaliste souvent impliquée dans des affaires de violence sexuelle. Un événement bouleversant l'amènera à réfléchir profondément sur le concept de justice au sein d'un système judiciaire souvent contradictoire.
Prima Facie, en latin, signifie « à première vue ». Dans le contexte juridique, cela fait référence à un événement considéré comme vrai uniquement sur la base d'une première impression.
Le spectacle aborde avec intensité et sensibilité des thèmes plus urgents que jamais : la violence sexiste, le consentement et le langage du pouvoir, en mettant en évidence le fossé qui sépare souvent la justice formelle de la justice réellement vécue. Plutôt que de s'attarder sur la violence explicite, le récit se concentre sur le consentement refusé, mal compris ou manipulé, offrant une perspective critique sur une culture et un système qui, trop souvent encore, tendent à culpabiliser plutôt qu'à écouter et à protéger ceux qui dénoncent.
À un moment historique où le débat sur l'égalité des sexes, la justice et les droits des victimes est au centre de l'agenda public, Prima Facie s'impose comme une œuvre nécessaire, capable de susciter des réflexions profondes, devenant une invitation à agir comme partie active d'un changement concret.
Avec les droits exclusifs pour la version italienne, la Compagnie Finzi Pasca propose une mise en scène fidèle à sa poétique incomparable, immergée dans des atmosphères oniriques et capable de surprendre et d'émouvoir.
Traduit en 20 langues et représenté dans 38 pays, Prima Facie est devenu un phénomène mondial, suscitant partout des débats sur la nécessité d'un système judiciaire plus sensible aux besoins des victimes d'agressions sexuelles. Un vaste mouvement d'opinion s'est développé autour du spectacle, contribuant à des changements législatifs au Royaume-Uni et amenant l'auteure Suzie Miller à l'ONU pour aborder la question des droits légaux des victimes d'abus et de harcèlement sexuels. La première version du spectacle a été créée à Sydney en 2019. En avril 2022, elle a été jouée à Londres et a remporté deux Laurence Olivier Awards ; elle a ensuite fait ses débuts à Broadway. Aujourd'hui, elle est représentée dans le monde entier, avec différentes actrices dans le rôle de l'avocate Tessa.
Prima Facie encourage les femmes à partager leurs expériences, contribuant ainsi à la création d'un réseau de soutien et incitant la société à réfléchir à de nouvelles perspectives dans le domaine juridique.
« Dans Prima Facie – affirme Daniele Finzi Pasca – je ne changerai rien à la beauté de cette structure dramaturgique, en essayant avec Melissa Vettore de raconter sur la pointe des pieds une histoire qui continue tragiquement à se reproduire partout et de manière violemment obstinée. »