Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino
Zubin Mehta directeur
Événement passé
07 février 2026
Sala Teatro
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Symphonie n° 39 en mi bémol majeur, K. 543
Symphonie n° 40 en sol mineur, K. 550
***
Symphonie n° 41 en do majeur, K. 551 Jupiter
Pour la première fois à Lugano, Zubin Mehta, l'un des plus grands chefs d'orchestre de notre époque, dirige l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino dans un programme entièrement consacré à Mozart. Au centre, le testament symphonique du génie de Salzbourg, avec les trois symphonies composées en 1788, qui représentent l'un des sommets absolus du genre classique. Sous la direction de Mehta, ces œuvres à la fois linéaires et pleines de complexité brillent dans toute leur extraordinaire richesse formelle et expressive.
En 1788, Wolfgang Amadeus Mozart composa en très peu de temps trois symphonies : un triptyque qui représente l'apogée du symphonisme classique, capable de synthétiser l'héritage de Haydn et de préfigurer les évolutions futures du genre. La Symphonie n° 39, dans sa solennité et sa majesté, se caractérise par une alternance intense entre force et lyrisme. La n° 40, dramatique et orageuse, exprime des inquiétudes qu'aucun compositeur de l'époque n'avait osé explorer, tandis que la n° 41 Jupiter est l'une des expressions les plus élevées de la capacité de Mozart à concilier intellect et émotion. Sous la direction de Zubin Mehta et avec l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino (dont Mehta est directeur émérite à vie), les trois symphonies révèlent toute leur grandeur monumentale, mettant en évidence l'influence que Mozart a exercée sur la musique occidentale, de Beethoven à Stravinski. Une expérience incontournable pour saisir la profondeur et la magnificence du symphonisme mozartien.
Premiers violons
Salvatore Quaranta (premier violon)
Lorenzo Fuoco (concertino)
Boriana Nakeva (troisième place)
Gianrico Righele
Anna Noferini
Laura Mariannelli
Emilio Di Stefano
Nicola Grassi
Angel Andrea Tavani
Simone Ferrari
Annalisa Garzia
Leonardo Matucci
Luisa Bellitto
Tommaso Vannucci
Anton Horvath
Ginevra Tavani
Violons seconds
Giacomo Scarponi (I)
Luigi Papagni (II)
Giacomo Rafanelli
Orietta Bacci
Rossella Pieri
Sergio Rizzelli
Laura Bologna
Cosetta Michelagnoli
Carmela Panariello
Corinne Curtaz
Isak Lenza
Ilaria Lanzoni
Bernadette Maria Lo Russo
Altos
Jörg Winkler (I)
Lia Previtali (II)
Herber Dézi (II)
Stefano Rizzelli
Flavio Flaminio
Cristiana Buralli
Donatella Ballo
Michela Bernacchi
Elisa Ragli
Claudia Marino
Valentina Gasperetti
Violoncelles
Patrizio Serino (I)
Simão Pedro Alcoforado Barreira (I)
Michele Tazzari (II)
Elida Pali (II)
Beatrice Guarducci
Wiktor Jasman
Sara Nanni
Sara Anna Spirito
Costanza Persichella
Aimon José Mata Gonzalez
Contrebasses
Riccardo Donati (I)
Marco Martelli (I)
Fabrizio Petrucci (II)
Daniele Gasparotto (II)
Nicola Domeniconi
Mauro Tedesco
Giulio Andrea Marignetti
Flûtes
Gregorio Tuninetti (I)
Mattia Petrilli(I)
Alessia Sordini
Irene Lucci
Octavin
Francesco Viola
Hautbois
Marco Salvatori (I)
Luca Di Manso (I)
Alessandro Potenza
Cor anglais
Massimiliano Salmi
Clarinettes
Riccardo Crocilla (I)
Edoardo Di Cicco(I)
Leonardo Cremonini
Bassons
Alejandra Rojas Garcia (I)
Sergi Niccolò (I)
Gianluca Saccomani
Francesco Furlanich
Cors
Luca Benucci (I)
Alessio Dainese (I)
Alberto Serpente
Alberto Simonelli
Michele Canori
Stefano Mangini
Trompettes
Claudio Quintavalla (I)
Marco Crusca
Emanuele Antoniucci
Tobia Guerri
Trombones
Fabiano Fiorenzani (I)
Giovanni Dominicis (I)
Andrea G. D’Amico
Massimo Castagnino
Trombone basse
Gabriele Malloggi
Tuba basse
Mario Barsotti
Timbales
Fausto Cesare Bombardieri (I)
Gregory Lecoeur (I)
Percussions
Lorenzo D’Attoma
Andrea Tiddi
Fondé en 1928 par Vittorio Gui sous le nom de Stabile Orchestrale Fiorentina, il se consacre depuis ses débuts à l'activité concertistique et aux saisons lyriques du Teatro Comunale de Florence. Il est aujourd'hui l'un des orchestres les plus appréciés des chefs d'orchestre et du public du monde entier. En 1933, à la naissance du Festival, il prend le nom d'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino.
Mario Rossi (en 1937) et, après la guerre, Bruno Bartoletti succèdent à Gui en tant que chefs d'orchestre permanents. La direction permanente de Riccardo Muti (1969-1981) et celle de Zubin Mehta, chef principal depuis 1985, constituent des chapitres fondamentaux de l'histoire de l'orchestre. Au cours de son histoire, l'Orchestra del Maggio a été dirigé par certains des plus grands chefs d'orchestre tels que Victor De Sabata, Antonio Guarníeri, Gianandrea Gavazzeni, Tullio Serafin, Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Otto Klemperer, Issay Dobrowen, Erich Kleiber, Arthur Rodzinski, Dimitri Mitropoulos, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Thomas Schippers, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Carlos Kleiber, Georg Solti, Riccardo Chailly, Giuseppe Sinopoli, Seiji Ozawa, Daniele Gatti et Fabio Luisi, qui a été directeur musical de l'orchestre d'avril 2018 à juillet 2019. Actuellement, Daniele Gatti est directeur principal et Zubin Mehta directeur honoraire à vie.
Des compositeurs illustres tels que Richard Strauss, Pietro Mascagni, Ildebrando Pizzetti, Paul Hindemith, Igor Stravinski, Luigi Dallapiccola, Krzysztof Penderecki et Luciano Berio dirigent leurs œuvres au Maggio Musicale Fiorentino, souvent en première représentation. Depuis les années 1950, l'orchestre réalise de nombreux enregistrements discographiques, radiophoniques et télévisés, récompensés par des prix prestigieux, dont le Grammy Award en 1990. À l'occasion du 80e anniversaire de sa fondation, il reçoit le Fiorino d'Oro de la ville de Florence. Il effectue de fréquentes tournées internationales sous la direction de Zubin Mehta, pour des représentations d'opéra et des concerts en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
Récemment, il s'est produit au Festival de Salzbourg pour un concert symphonique et Tosca sous forme de concert, sous la direction de Zubin Mehta ; à Athènes, au Festival de Grafenegg, à Budapest et à Dubaï pour l'EXPO 2020. Récemment, il a effectué une tournée européenne avec Zubin Mehta à Hambourg, Linz, Vienne, Luxembourg, Muri et Dortmund, et a donné deux concerts inauguraux dans le nouvel auditorium du Teatro del Maggio. En juillet 2022, il participe au Concerto per Firenze dans la Cavea du Teatro del Maggio et à la tournée à la Piazza del Campo à Sienne, à Ravello, Rimini, Macerata et Marbella, sous la direction de Zubin Mehta.
Tout récemment, il a effectué une tournée à Bucarest (pour Otello de Verdi et un concert) et une autre à Bangkok (pour un concert), toujours avec Zubin Mehta.
Le 22 décembre 2023, il participe au concert célébrant les 90 ans de la fondation du Chœur du Maggio Musicale Fiorentino.
Né à Bombay en 1936, il reçoit sa première éducation musicale de son père, Mehli Mehta, violoniste réputé et fondateur du Bombay Symphony Orchestra. Après une brève période d'études préparatoires en médecine, il se rend à Vienne en 1954 où il suit les cours de direction d'orchestre de Hans Swarowsky à l'Akademie für Musik. En 1958, il remporte le Concours international de direction d'orchestre de Liverpool et le prix de l'Académie d'été de Tanglewood. À partir de 1961, il est appelé à diriger les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin ainsi que l'Orchestre philharmonique d'Israël, avec lesquels il collabore depuis plus de 50 ans. Directeur musical du Montreal Symphony (1961-1967) et du Los Angeles Philharmonic (1962-1978), il est nommé en 1977 directeur musical de l'Orchestre philharmonique d'Israël, dont il devient directeur musical à vie en 1981. En octobre 2019, il quitte la direction après plus de 50 ans et est nommé directeur émérite.
En 1978 et pendant 13 ans, la plus longue période de l'histoire de l'orchestre, Zubin Mehta devient directeur musical du New York Philharmonic, tandis que de 1985 à 2017, il occupe le poste de directeur principal de l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, dont il est actuellement directeur honoraire à vie. Il fait ses débuts dans le domaine de l'opéra avec Tosca à Montréal en 1963 et collabore depuis lors avec les plus grands théâtres d'opéra et festivals du monde, dont le Metropolitan de New York, le Wienerstaatsoper, le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan, l'Opéra de Chicago, le Maggio Musicale Fiorentino et le Festival de Salzbourg. Entre 1998 et 2006, il est directeur musical du Bayerische Staatsoper de Munich. En octobre 2006, il inaugure le Palau de les Arts Reina Sofía de Valence et devient président du Festival del Mediterrani : dans la ville espagnole et à Florence, il dirige entre autres un mémorable Der Ring des Nibelungen avec la Fura del Baus, suivi d'autres nouvelles productions du cycle wagnérien à l'Opéra de Chicago et au Bayerische Staatsoper.
Parmi les prix et distinctions reçus par Zubin Mehta, citons : le Nikisch-Ring légué par Karl Böhm ; les citoyennetés d'honneur de Florence et de Tel Aviv et les nominations en tant que membre honoraire du Wienerstaatsoper (1997), du Bayerische Staatsoper (2006) et de la Gesellschaft der Musikfreunde Wien (2007). Il est également directeur honoraire du Wiener Philharmoniker (2001), de l'Orchestre philharmonique de Munich (2004), du Los Angeles Philharmonic (2006), de la Staatskapelle Berlin (2014) et du Bayerische Staatsorchester (2006), qu'il dirige en tournée à Srinagar au Cachemire, et du Teatro di San Carlo de Naples (2016), ainsi que directeur émérite du Los Angeles Philharmonic (2019).
En 2008, il reçoit le « Praemium Imperiale » de la famille impériale japonaise ; en 2011, son nom est inscrit sur le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard ; en 2012, il obtient la Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, tandis qu'en 2013, le gouvernement indien lui décerne le Tagore Award for cultural harmony.
Zubin Mehta encourage la découverte et la promotion de nouveaux talents musicaux dans le monde entier : avec son frère Zarin, il est coprésident de la Mehli Mehta Music Foundation à Bombay, grâce à laquelle plus de 200 enfants reçoivent une éducation musicale classique occidentale ; de même, l'école de musique Buchmann-Mehta à Tel Aviv offre la possibilité à de jeunes musiciens de se former, en étroite collaboration avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, dans le cadre d'un nouveau projet d'enseignement destiné aux jeunes Arabes israéliens des villes de Shwaram et Nazareth, avec des professeurs locaux et des membres de l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il a récemment dirigé à Florence de nombreux concerts symphoniques et opéras, dont Otello de Verdi, Così fan tutte de Mozart, Tosca en version concertante de Puccini et La forza del destino de Verdi (dont beaucoup ont également été diffusés en streaming).
Il a récemment participé au Festival de Salzbourg avec les ensembles du Maggio pour un concert symphonique et Tosca en version concertante, ainsi qu'à des concerts à Athènes et à Dubaï pour l'EXPO 2020.
Il a récemment été nommé Ambassadeur de Florence pour la Culture et a effectué une tournée européenne à Hambourg, Linz, Vienne, Luxembourg, Muri et Dortmund avec l'Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino. Il inaugure avec deux concerts la salle qui lui est dédiée dans le nouvel Auditorium du Teatro del Maggio
En juillet 2022, il dirigera l'Orchestre et le Chœur du Maggio dans le Concerto per Firenze à la Cavea du Teatro del Maggio et en tournée à la Piazza del Campo à Sienne, à Ravello, Rimini, Macerata et Marbella. Récemment, toujours au Maggio, Il trovatore, La traviata, Carmen et plusieurs concerts.
Tout récemment, il a effectué une tournée avec l'Orchestre et le Chœur du Maggio à Bucarest (pour Otello de Verdi et un concert), où il a reçu la plus haute distinction du gouvernement roumain, et à Bangkok pour un concert.