dimanche 23 novembre

Sala Teatro

Orchestra of the Age of Enlightenment 
Sir András Schiff piano et direction

Joseph Haydn (1732–1809)
Symphonie n° 39 en sol mineur, Hob. I:39
Symphonie concertante en si bémol majeur, Hob. I:105
***
Concerto pour piano en ré majeur, Hob. XVIII:11
Symphonie n° 102 en si bémol majeur, Hob. I:102

András Schiff revient sur la scène du LAC, cette fois-ci dans le double rôle de pianiste et de chef d'orchestre, accompagné par l'Orchestra of the Age of Enlightenment, un ensemble de renommée mondiale spécialisé dans l'interprétation sur instruments d'époque. Le programme célèbre la polyvalence et l'inventivité de Haydn, compositeur qui a su élargir et réinventer la forme symphonique et concertante grâce à une combinaison unique de rigueur structurelle, d'imagination thématique et d'expression émotionnelle raffinée.

Le concert explore quatre œuvres exemplaires de la production symphonique et concertante de Joseph Haydn, offrant un portrait de son évolution stylistique et de son extraordinaire capacité d'expérimentation. Il commence par la Symphonie n° 39, caractérisée par un dramatisme qui annonce le Sturm und Drang, et se poursuit avec la Symphonie concertante en si bémol majeur, qui fusionne parfaitement la forme symphonique et le concerto soliste. Viennent ensuite le célèbre Concerto pour piano en ré majeur – l'une des œuvres pour clavier les plus connues de Haydn – et enfin la Symphonie n° 102, chef-d'œuvre d'équilibre et de vitalité. L'Orchestra of the Age of Enlightenment, avec des instruments d'époque et une approche philologique, donne vie à cette musique avec un son vivant et riche en détails, tandis qu'András Schiff, en tant que chef d'orchestre et soliste, offre des interprétations qui exaltent le goût et l'inventivité de Haydn, rendant hommage à l'un des compositeurs les plus innovants et influents de l'histoire de la musique.

Violin I
Kati Debretzeni (leader)*
Rodolfo Richter
Iona Davies
Andrew Roberts
Daniel Edgar
Debbie Diamond

Violin II
Margaret Faultless
Claire Holden
Alice Evans
Henry Tong
Claudia Delago-Norz
Kinga Ujszaszi

Viola
Anne Sophie van Riel
Martin Kelly
Annette Isserlis
Kate Heller

Cello
Luise Buchberger*
Andrew Skidmore
Catherine Rimer

Double Bass
Christine Sticher
Cecelia Bruggemeyer

Flute
Lisa Beznosiuk
Neil McLaren

Oboes
Daniel Bates*
Leo Duarte

Bassoon
Jane Gower*
Sally Jackson

Horns
Richard Bayliss
Martin Lawrence
Nicholas Benz
David Bentley

Trumpets
David Blackadder
Phillip Bainbridge

Timpani
Adrian Bending

*Sinfonia Concertante soloists

L’Orchestra of the Age of Enlightenment (OAE) a été fondé en 1986 par un groupe de musiciens qui ont examiné de près cette curieuse institution que nous appelons l'orchestre et ont décidé de repartir de zéro. L'orchestre joue sur des instruments (ou des répliques) et utilise des techniques datant de l'époque où la musique a été composée. Cela permet de se rapprocher de l'expérience que le public aurait vécue à l'époque où la musique a été composée. Il existe des différences assez radicales entre les instruments historiques et les instruments modernes. Le nom fait référence au terme couramment utilisé pour désigner l'explosion scientifique, philosophique et culturelle qui a eu lieu en Europe occidentale au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le siècle des Lumières.
L’OAE est un orchestre en résidence au Southbank Centre et au Kings Place à Londres, ainsi qu'au festival d'opéra de Glyndebourne. Il effectue fréquemment des tournées au Royaume-Uni et à l'étranger. En 2020, l'OAE est devenu le tout premier orchestre au Royaume-Uni à s'installer dans une école grâce à son partenariat éducatif avec l'école Acland Burghley à Camden.

Né à Budapest en 1953, Sir András Schiff a commencé à étudier le piano à l'âge de cinq ans avec Elisabeth Vadász. Il a ensuite poursuivi ses études à l'Académie Franz Liszt de Budapest avec Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados, ainsi qu'avec George Malcolm à Londres.
Les récitals de piano ont constitué un élément clé de sa carrière, avec un intérêt particulier pour les programmes cycliques. Il s'est concentré sur les œuvres de compositeurs tels que Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Bartók.
Après avoir collaboré avec les plus grands orchestres et chefs d'orchestre du monde, il s'est consacré à l'interprétation des concertos pour piano de Bach, Mozart et Beethoven sous sa direction.
En 1999, il a fondé la Cappella Andrea Barca, un orchestre de chambre composé de solistes internationaux, de musiciens de chambre et d'amis, avec lequel il travaille étroitement en tant que chef d'orchestre et soliste. Il collabore également régulièrement avec le Chamber Orchestra of Europe. Depuis 1998, il organise le festival « Omaggio a Palladio » au Teatro Olimpico de Vicence.
En 2018, il est devenu artiste associé de l'Orchestra of the Age of Enlightenment, reflétant son intérêt croissant pour les instruments à clavier d'époque.
Sir András Schiff est un passionné de musique de chambre depuis sa jeunesse. De 1989 à 1998, il a dirigé le festival de musique de chambre Musiktage Mondsee et, de 1995 à 2013, il a codirigé avec Heinz Holliger les Ittinger Pfingstkonzerte à la Chartreuse d'Ittingen, en Suisse.
Le soutien aux jeunes musiciens est une partie importante de son travail. Il enseigne le piano et la musique de chambre à la Kronberg Academy et à la Barenboim-Said Academy, et donne fréquemment des masterclasses. En 2014, il a fondé le programme de mentorat « Building Bridges », qui offre un soutien ciblé et durable à de jeunes pianistes talentueux.
Pendant 15 ans, Sir András Schiff a été artiste exclusif du label Decca. À l'occasion de son 70e anniversaire, une édition de 78 disques regroupant tous ses enregistrements pour Decca a été publiée.
Depuis 1998, il enregistre exclusivement pour ECM. Ses enregistrements live des Sonates pour piano de Beethoven à la Tonhalle de Zurich ont été très appréciés. En 2012, il a remporté l'International Classical Music Award dans la catégorie « Enregistrement pour instrument solo de l'année » avec son album consacré aux Geistervariationen de Schumann. Parmi ses enregistrements les plus récents, on trouve un album de 2020 avec le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann (qui comprend les Sonates pour clarinette de Brahms et les Intermezzi pour piano de Widmann), un enregistrement de 2021 des Concertos pour piano de Brahms avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment et un enregistrement de 2023 des œuvres majeures de J.S. Bach au clavicorde.
En 2017, son livre La musique naît du silence a été publié, comprenant des essais et des conversations avec le journaliste Martin Meyer sur ses visions artistiques, ses techniques d'exécution, ses méthodes d'interprétation et ses expériences professionnelles. Le livre, traduit en plusieurs langues, est réédité en 2024.
En 2011, Sir András Schiff a pris publiquement position contre les développements politiques alarmants en Hongrie et, à la suite des attaques dont il a été victime de la part de certains nationalistes hongrois, il a décidé de ne plus se produire dans son pays natal.
Sir András Schiff a reçu de nombreux prix et distinctions internationaux. En 2006, il a été nommé membre honoraire de la Maison Beethoven à Bonn pour son travail exceptionnel en tant qu'interprète de Beethoven. Il a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau, l'Ordre Pour le Mérite des sciences et des arts (2011) et la Croix du Mérite avec étoile de la République fédérale d'Allemagne (2012). En 2022, il a reçu la Médaille Bach de Leipzig en tant que « l'un des plus importants interprètes de Bach de notre époque ».
En 2008, il a reçu la médaille Wigmore Hall à Londres pour ses 30 ans d'activité musicale dans cette salle. Il a été nommé Special Supernumerary Fellow of Balliol College (Oxford) en 2012 et a reçu la médaille d'or de la Royal Philharmonic Society en 2013. Il a obtenu des doctorats honorifiques à l'université de Leeds (2014) et au Royal College of Music (2018). En 2014, il a été nommé Knight Bachelor par la reine Elizabeth II pour ses services rendus à la musique. Il a également reçu la Médaille d'or Mozart (Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg), a été nommé membre honoraire du Wiener Konzerthaus et, en 2023, lors de sa 66e apparition au Festival de Salzbourg, il a reçu l'épingle du Festival pour sa contribution historique à ce prestigieux événement.
En 2024, il a reçu la Croix d'honneur autrichienne pour la science et l'art et l'anneau Bösendorfer, précédemment décerné à Wilhelm Backhaus et Paul Badura-Skoda.
En 2021, il a reçu le prix Antonín Dvořák à Prague pour sa longue activité de promotion des compositeurs tchèques dans le monde et pour ses nombreux enregistrements.
Sir András Schiff est citoyen d'honneur de la ville de Vicence depuis 2014 et membre honoraire de l'Académie olympique de Vicence depuis 2016, qui lui a décerné le Laurier olympique en 2023 pour sa contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel de Vicence. En mars 2024, il a reçu le prix « Una vita nella musica » (Une vie dans la musique) du Théâtre La Fenice de Venise. En 2025, il a reçu le Praemium Imperiale, le plus important prix artistique de renommée internationale décerné par la Japan Arts Association.

Loading...