Événement passé

30 octobre 2025

Sala Teatro

20:00

Jean-Yves Thibaudet piano
Lisa Batiashvili violon
Gautier Capuçon violoncelle

Dmitrij Šostakovič (1906–1975)
Trio per violino, violoncello e pianoforte n. 1 in do minore, op. 8

Claude Debussy (1862–1918) 
Trio per violino, violoncello e pianoforte in sol maggiore  

***

Antonín Dvořák (1841–1904) 
Trio per violino, violoncello e pianoforte n. 3 in fa minore, op. 65 

Le violoncelliste Gautier Capuçon revient au LAC aux côtés de la violoniste Lisa Batiashvili et du pianiste Jean-Yves Thibaudet – un trio de solistes d'exception qui se produit pour la première fois à Lugano. Le programme du récital propose un voyage dans la musique de chambre pour trio avec piano, avec trois œuvres qui marquent des étapes cruciales dans l'évolution musicale européenne entre le XIXe et le début du XXe siècle. Une occasion unique de vivre une expérience d'écoute intense et raffinée.

À travers la vitalité juvénile de Chostakovitch, la sensibilité harmonique et timbrale de Debussy et la majesté dramatique de Dvořák, le concert trace un itinéraire stylistique qui embrasse la modernité du XXe siècle, le préimpressionnisme français et la symphonie de chambre bohémienne, mettant en évidence les interconnexions et les particularités expressives de chaque compositeur. L'interprétation de Lisa Batiashvili, Jean-Yves Thibaudet et Gautier Capuçon garantit une exécution d'une qualité extraordinaire, capable de restituer la profondeur expressive et la richesse timbrale des œuvres au programme. La cohésion du trio, associée à la sensibilité individuelle de ses membres, permet d'explorer chaque nuance stylistique, mettant en évidence la continuité et les différences entre les langages de Chostakovitch, Debussy et Dvořák. Le concert se présente ainsi comme une immersion dans l'évolution de la musique de chambre entre le XIXe et le XXe siècle.

Grâce à une élégance musicale raffinée et à une approche approfondie tant du répertoire contemporain que classique, il s'est imposé comme l'un des pianistes les plus appréciés au monde. Il est également connu pour ses collaborations avec le cinéma, la mode et les arts visuels. Il est le premier Artist-in-Residence de la Colburn School de Los Angeles, qui attribue plusieurs bourses d'études en son nom.
Au cours de cette saison, il se produit dans des concerts et des récitals à travers le monde avec des programmes allant du Concerto en fa de Gershwin au Concerto pour piano n° 5 de Saint-Saëns, de la Symphonie n° 2 Age of Anxiety de Bernstein à Prométhée de Scriabine et à la Turangalîla-Symphonie de Messiaen. Grand interprète et promoteur du Concerto pour piano de Khatchatourian, il le présente avec le St. Louis Symphony Orchestra et le New York Philharmonic. Outre ses engagements avec les orchestres, il se joint à la violoniste Lisa Batiashvili et au violoncelliste Gautier Capuçon pour une tournée automnale en trio, avec des étapes dans différentes villes d'Europe occidentale. Il poursuit également son projet pluriannuel consacré aux Préludes de Debussy, en interprétant les deux recueils dans leur intégralité en récital dans les principaux théâtres du monde.
Artiste prolifique, il a enregistré plus de 70 albums et participé à six bandes originales de films. Sa vaste discographie lui a valu deux nominations aux Grammy Awards, deux ECHO Awards, le Preis der deutschen Schallplattenkritik, le Diapason d'Or, le CHOC du Monde de la Musique, le Prix Edison et plusieurs distinctions de Gramophone. Parmi ses enregistrements les plus récents figurent Khachaturian, un hommage au compositeur arménien qui comprend son Concerto pour piano et plusieurs pièces pour piano solo, et Gershwin Rhapsody, un recueil de musiques de Gershwin enregistrées avec Michael Feinstein, comprenant quatre morceaux récemment redécouverts.
Il est soliste dans la bande originale de Pride & Prejudice de Dario Marianelli, récemment rééditée et certifiée Disque d'Or par la RIAA en 2025 ; on peut également entendre son piano dans les musiques de Marianelli pour Atonement, d'Alexandre Desplat pour The French Dispatch et Extremely Loud & Incredibly Close, et d'Aaron Zigman pour Wakefield. Ses tenues de concert sont signées Dame Vivienne Westwood.

Représentant mondial de M. Thibaudet : HarrisonParrott.
M. Thibaudet enregistre en exclusivité pour Decca Classics.

Violoniste allemande d'origine géorgienne, elle est appréciée du public et de ses collègues musiciens pour sa virtuosité. Artiste maintes fois récompensée, elle a noué des relations durables avec les principaux orchestres, chefs d'orchestre et musiciens du monde entier. En 2021, elle fonde et dirige la Fondation Lisa Batiashvili, réalisant ainsi son rêve et son engagement de toute une vie : soutenir les jeunes musiciens géorgiens de grand talent afin qu'ils puissent s'épanouir dans leur carrière musicale. Elle est directrice artistique des Audi Sommerkonzerte d'Ingolstadt. Pour le Festival 2021, elle a interprété le Concerto pour violon de Sibelius sous la direction de Sir Antonio Pappano et de l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, avec pour devise « Luci d'Europa » (Lumières d'Europe). Elle se produit régulièrement avec des orchestres tels que le Berliner Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, le Wiener Philharmoniker, le New York Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Staatskapelle Dresden, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Boston Symphony Orchestra. Elle enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon. Elle a remporté de nombreux prix, dont le MIDEM Classical Award, le Choc de l'année, le Prix international de l'Accademia Musicale Chigiana, le Leonard Bernstein Award du Schleswig-Holstein Music Festival et le Beethoven-Ring.
Elle a été nommée Instrumentiste de l'année 2015 par Musical America, a été nominée Artiste de l'année 2017 par Gramophone et a reçu en 2018 un doctorat honoris causa de la Sibelius Academy (Université des Arts, Helsinki). Elle vit à Munich et joue sur un Joseph Guarneri « del Gesu » de 1739, généreusement prêté par un collectionneur privé.

Il est l'un des plus grands ambassadeurs du violoncelle du XXIe siècle, se produisant dans le monde entier avec les plus grands chefs d'orchestre et instrumentistes. En 2022, il a créé la Fondation Gautier Capuçon, dédiée au soutien des jeunes musiciens talentueux.
Lauréat de nombreux prix, il est célèbre pour la profondeur et l'intensité de ses interprétations, son virtuosité éblouissante et sa sonorité riche et résonnante.
Récemment, il s'est produit avec l'Orchestre philharmonique de Vienne (Christian Thielemann), l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Andris Nelsons), l'Orchestre de Philadelphie (Stéphane Denève) et l'Orchestre philharmonique de Hong Kong (Christoph Koncz), ainsi qu'en tournée avec l'Orchestre philharmonique de la Scala de Milan (Chailly), l'Orchestre symphonique de Francfort (Altinoglu) et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam avec Lahav Shani. Il a également effectué une tournée en Europe avec Evgeny Kissin, qui s'est terminée par un concert au Carnegie Hall, et en a entrepris une autre avec Rudolf Buchbinder, Renaud Capuçon et Nikolaj Szeps-Znaider, en plus de se produire en concert avec Alexandre Kantorow et le Hagen Quartett. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Frank Braley, Jérôme Ducros, Daniil Trifonov, Yuja Wang, Renaud Capuçon, Augustin Hadelich, Leonidas Kavakos, Nikolaj Szeps-Znaider, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler et les quatuors Artemis, Ébène, Hagen et Modigliani.
Au cours de la saison 2025/26, il sera en tournée avec le Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko, à partir du Europakonzert au Palais Esterházy d'Eisenstadt. En tant qu'artiste résident de la Sächsische Staatskapelle Dresden pour cette saison, il se produira sous la direction de Finnegan Downie Dear, Andrés Orozco-Estrada et Daniele Gatti, notamment lors du concert du Nouvel An et d'une tournée européenne.
Toujours désireux d'explorer et d'élargir le répertoire pour violoncelle, il interprète chaque saison aussi bien des grands classiques que des œuvres nouvelles. Ses projets actuels comprennent des œuvres de Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Henri Dutilleux, Jérôme Ducros, Danny Elfman, Thierry Escaich, Joe Hisaishi, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Andrew Norman, Krzysztof Penderecki, Max Richter, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.
Artiste exclusif d'Erato (Warner Music), il possède une riche discographie qui lui a valu de nombreux prix. Après Intuition, son album Émotions (avec des morceaux de Debussy, Schubert, Elgar et d'autres) sorti en 2020 a atteint le statut de Disque d'Or en France. Son album suivant, Sensations (2022), a été le premier disque de musique classique à atteindre la première place des classements français tous genres confondus, suivi de Destination Paris (2023). Sa dernière publication (automne 2024) présente les concertos d'Elgar et Walton avec Antonio Pappano et le London Symphony Orchestra.

 

Loading...