Pour célébrer ses dix ans, le LAC choisit une musique qui traverse les siècles et parle encore à tous : les Concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, chefs-d'œuvre absolus de liberté, d'invention et de virtuosité. Ils sont interprétés par I Barocchisti, sous la direction du maestro Diego Fasolis, dans un parcours musical et symbolique qui va du profane au sacré, avec six concerts donnés en une journée dans trois lieux suggestifs. À chaque étape, deux concerts sont proposés, associés par affinité d'effectif, de forme ou de tension expressive.
vendredi 12 septembre
Vari luoghi
Les six concertos dédiés par J.S. Bach au margrave de Brandebourg Christian Ludwig n'ont pas été particulièrement appréciés par le noble, qui ne les a probablement même pas fait jouer par son orchestre de cour. Il a fallu attendre la « renaissance Bach » du XIXe siècle pour les écouter. Il arrive souvent que l'engagement profond et les espoirs des artistes se heurtent à l'incapacité des destinataires de comprendre la valeur de ce qu'ils reçoivent en hommage. Il fallut près d'une décennie à Bach pour élever, entre les matériaux déjà écrits et les nouvelles compositions, ce monument aujourd'hui reconnu partout comme l'un des plus grands de l'art musical occidental et, plus généralement, de la pensée humaine.
La collection est la « somme » de diverses compétences allant de la connaissance approfondie de la musique à l'évocation des mythes classiques, en passant par la numérologie, la théologie, les règles de la rhétorique et de la forme, et rappelant tous les styles européens, du goût italien au goût français, en passant par la rigueur architecturale et polyphonique allemande.
Une sorte de grande fête ou de spectacle de cour que I Barocchisti souhaitent organiser à l'intérieur et à l'extérieur du LAC pour célébrer ce qui a été l'un des bâtiments les plus importants pour Lugano et qui est aujourd'hui le centre de la vie culturelle du pays.
Les Barocchisti ont enregistré les Six Concertos brandebourgeois avec la maison de disques ARTS et réalisé pour la RSI, sous la direction du regretté Mando Bernardinello et la production de Renzo Rota. Le flûtiste et chef d'orchestre anglais Philipp Pickett a écrit un article intéressant publié en Allemagne sur une lecture rhétorique et mythique des six concertos qui correspond bien à notre lecture, qui part du pouvoir politique pour arriver à l'illumination de la foi en passant par des accords et des désaccords.
– Diego Fasolis
Programme
Première intervention
15h30
Piazza Bernardino Luini
I Barocchisti
Diego Fasolis directeur
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto n° 1 en fa majeur BWV 1046
Pour 2 cors de chasse, petit violon, 3 hautbois, basson, cordes et basse continue
[Allegro], Adagio, Allegro, Menuet, Trio I, Polonaise, Trio II
Concerto n° 2 en fa majeur BWV 1047
Pour trompette, flûte à bec, hautbois, violon concertato, cordes et basse continue
[Allegro], Andante, Allegro assai
Deuxième intervention
19h00
Agorà
I Barocchisti
Diego Fasolis directeur
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto n° 3 en sol majeur BWV 1048
Pour 3 violons, 3 altos, 3 violoncelles et basse continue
[Allegro], Adagio (cadence), Allegro
Concerto n° 4 en sol majeur BWV 1049
Pour violon principal, 2 flûtes en écho, cordes et basse continue
Allegro, Andante, Presto
IIIe intervention
20h30
Hall
I Barocchisti
Chœur de la Radio Télévision Suisse
Diego Fasolis, chef d'orchestre
Giovanni Gabrieli (1557-1613)
Extrait de : « Sacrae Symphonie I » Magnificat à 12 voix en 3 chœurs
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Extrait de : Six concertos brandebourgeois
Allegro 1. du Concerto n° 1,
Andante 2. du Concerto n° 2,
Allegro 3. du Concerto n° 3,
Presto du Concerto n° 4
Concerto n° 5 en ré majeur BWV 1050
Pour violon principal, flûte traversière, clavecin, violon et alto de ripieno et basse continue
Allegro, Affettuoso, Allegro
Concerto n° 6 en si bémol majeur BWV 1051
Pour 2 violes de gambe, 2 violes de bras, violoncelle, violone et basse continue
[Allegro], Adagio ma non tanto, Allegro
Domenico Scarlatti (1685-1756)
Te Deum à 8 voix et basse continue
Reconnu dans le monde entier comme l'un des interprètes de référence pour la musique historiquement informée, il allie rigueur stylistique, polyvalence et virtuosité. Il étudie à Zurich, Paris et Crémone, où il obtient quatre diplômes avec mention. Il commence sa carrière comme concertiste d'orgue, interprétant à plusieurs reprises l'intégrale des œuvres de Bach, Buxtehude, Mozart, Mendelssohn, Franck et Liszt. En 1993, il devient directeur permanent des ensembles vocaux et instrumentaux de la Radio-Télévision suisse, avec lesquels il réalise une production monumentale de 250 titres, de la Renaissance au XXe siècle. Depuis 1998, il dirige I Barocchisti, un ensemble jouant sur des instruments historiques qu'il a fondé avec son épouse Adriana Brambilla, prématurément disparue, à qui il a dédié en 2013 une fondation caritative pour le soutien des jeunes musiciens. Il collabore en tant que chef invité avec des formations de premier plan et des voix importantes de la scène internationale. Il travaille notamment avec la mezzo-soprano Cecilia Bartoli sur des projets de grande envergure, des enregistrements audio et vidéo et des tournées de concerts, dont la dernière était consacrée aux compositeurs italiens et allemands présents dans les archives de Saint-Pétersbourg. Depuis 2012, il se produit régulièrement au Festival de Salzbourg avec des concerts et des opéras de Palestrina à Rossini, de Haendel à Schubert. En 2016, la Scala lui confie la création d'un orchestre avec des instruments originaux, qu'il dirige dans Le Triomphe du Temps et de la Disillusion et dans Tamerlan de Haendel avec Placido Domingo. La même année, il reprend le flambeau de Nikolaus Harnoncourt en interprétant trois fois la Neuvième Symphonie de Beethoven au Musikverein de Vienne avec le Concentus musicus Wien et l'Arnold Schoenberg Chor. En 2011, le pape Benoît XVI lui décerne un doctorat honoris causa pour son engagement dans l'interprétation de la musique sacrée. Il possède une discographie impressionnante comprenant plus de 120 titres qui lui ont valu des disques d'or, le Grand prix du Disque, l'Echo Klassik, une nomination aux Grammy Awards et aux International Opera Awards. En 2023, il reçoit le Doron Preis.