Spectacle de théâtre musical, fruit du travail d'un collectif d'artistes travaillant entre théâtre et musique, Bestiario notturno entend offrir la possibilité de connaître un grand auteur du XXe siècle en empruntant des chemins inhabituels : une expérience visant à découvrir de nouvelles façons de produire et d'apprécier le théâtre musical.
La nuit ouvre un rideau : elle suspend les lois de la réalité diurne ; ses figures, invisibles à la lumière du soleil, entrent en scène. Un vieil hôtel à l'heure est le seul endroit ouvert dans la ville ; c'est là qu'entre une femme ; elle s'assoit en silence, regardant obsessionnellement son téléphone portable pour tenter de se distraire de sa désespérante solitude. Elle s'est échappée d'un opéra de Poulenc, La voix humaine, avec l'intention d'écrire une fin différente. Parmi les tables poussiéreuses, un carrousel de personnages réels et oniriques s'anime, dansant autour de la mélancolie de la femme. L'heure tardive, l'éloignement mutuel et la proximité occasionnelle, l'ivresse et le rêve desserrent les mailles du filet de la réalité en lui accordant un espace de confiance injustifié, créant l'occasion de rencontres autrement impossibles.
Événement passé
16 juillet 2025
Hall
un projet de
Martino Ruggero Dondi et Lorenzo Ponte
dramaturgie
Ginevra Salvaggio
direction musicale et adaptation
Martino Ruggero Dondi
mise en scène
Lorenzo Ponte
scène
Alice Benazzi
costumes
Giulia Rossena
lumières
Emanuele Agliati et Alessandro Manni
régisseur
Gabriele Castelli
avec le soutien de
Prix de l'Opéra
coordination de la production
Proxima Res
avec
Vittorio del Monte
Shinobu Kikuchi
Alberto Marcello
Filippo Polinelli
Ginevra Salvaggio
Annapaola Trevenzuoli
musiciens
Hans Liviabella, violon
Johann Sebastian Paetsch, violoncelle
Federico Cicoria, hautbois
Stefano Bergamini, clarinette
Alberto Biano, basson
Francesco Tamiati, trompette
Gabriele Castelli, piano
Andrea Carattino, percussions
La nouvelle orchestration des pièces publiées par Heugel (Wise Music Group) a été autorisée par l'Association Les Amis de Francis Poulenc.