Après avoir fréquenté l'Académie nationale d'art dramatique Silvio d'Amico, il fait ses débuts en tant qu'acteur en 1963 et est dirigé par des metteurs en scène tels que : Giorgio De Lullo, Orazio Costa, Giorgio Strehler, Giuseppe Patroni Griffi, Giancarlo Sbragia, Luigi Squarzina, Mario Missiroli, Aldo Trionfo, Marco Sciaccaluga. Il considère Orazio Costa et Giorgio Strehler comme ses maîtres.
En 1975, il signe sa première mise en scène d'Othello de W. Shakespeare. En tant que metteur en scène et interprète, il a mis en scène et joué : de W. Shakespeare, Hamlet (trois éditions), Macbeth (deux éditions), Othello (deux éditions), Richard II, Richard III, Mesure pour Mesure, Beaucoup de bruit pour rien. De Molière : L'Avare, Le Malade imaginaire, Le Misanthrope . De A. Tchekhov : La Mouette, La Cerisaie, Ivanov, Oncle Vania, Platonov. De H. Ibsen : Spectres, Les piliers de la société. De F. Shiller : Les Masnadiers (deux éditions), Don Carlos. De A. Strindberg : Le Père (deux éditions), Le Pélican, Danse macabre, Signorina Giulia. De Sophocle : Œdipe roi (trois éditions), Électre et Médée d'Euripide (deux éditions) ; de I. Bergman : Scènes de mariage et Après le procès; de F. Dostoïevski : La Douceur, Mémoires du souterrain, Le Rêve d'un homme ridicule. On se souvient également de Qui a peur de Virginia Woolf (E. Albee), Vie de Galilée (B. Brecht), Le Duel et Le Prince de Hombourg (H. von Kleist), La Servante (K. Mansfield) et L'Histoire immortelle (K. Blixen), Le Neveu de Rameau (D. Diderot). Il est le metteur en scène et l'interprète de L'Uomo la Bestia e la Virtù de Luigi Pirandello, Tutto per bene, Non si sa Come (deux éditions), Il Giuoco delle Parti, Sei Personaggi in cerca d'Autore, I Giganti della Montagna, La Trappola, L'uomo dal Fiore in Bocca, dont il a également édité une version cinématographique. De JeanTeulè : Les lois de la gravité. De Goldoni : Un Curioso Accidente.
En tant qu'acteur, il a été dirigé, entre autres, par Francesco Nuti, Dario Argento, Gabriele Muccino, Tonino Cervi, Giuseppe Tornatore, Pupi Avati, Francesco Maselli, Damiano Damiani et Mauro Bolognini.
Il est lui-même réalisateur de films. En 1984, il a remporté le Nastro d'Argento pour son premier film en tant que réalisateur : Il Principe di Homburg.
Il a été directeur du Teatro Metastasio de Prato, codirecteur du Teatro Eliseo de Rome, directeur du Taormina Arte, directeur du Teatro Stabile de Turin, directeur du Teatro di Roma, directeur artistique du Teatro della Toscana.
En tant que metteur en scène d'opéra, il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Parmi ses nombreuses productions d'opéra, citons : pour le Teatro alla Scala de Milan, il a mis en scène I Pellegrini alla Mecca, I Lombardi alla Prima Crociata et Attila; pour le Suntory Hall de Tokyo, il a développé un projet Mozart de trois ans, mettant en scène Le Nozze di Figaro, Don Giovanni et Così Fan Tutte.
Pour l'Opéra de San Francisco, il a mis en scène Attila, Don Giovanni et Così Fan Tutte.
En Italie, outre le Teatro alla Scala, il collabore avec le Teatro Regio de Turin, le Teatro S. Carlo de Naples, le Teatro Comunale de Bologne, le Teatro La Fenice de Venise, le Teatro Verdi de Trieste, le Teatro Regio de Parme et le Festival della Valle d'Itria de Martina Franca.
Il est le commissaire de nombreuses adaptations théâtrales, l'auteur de nombreux scénarios de films et de deux livres : Se vuoi essere contemporaneo leggi i classici (Si tu veux être contemporain, lis les classiques ) publié par PIEMME en 2017 et Fare anima fare corpo (Just completed).