samedi 21 mars

Sala 4

À l'occasion des Enfants de Médée, le professeur Maddalena Giovannelli analyse la carrière et la poétique de Milo Rau, l'un des metteurs en scène les plus pertinents et les plus novateurs de la scène théâtrale contemporaine.

Milo Rau est un metteur en scène de théâtre, dramaturge, essayiste et théoricien suisse, considéré comme l'une des figures les plus influentes de la scène théâtrale européenne contemporaine. Il est connu pour ses œuvres hautement politiques et documentaires, qui abordent des questions complexes telles que les génocides, les conflits, la justice sociale et les droits de l'homme, souvent à partir de procès réels, de témoignages et de faits historiques.
De 2018 à 2023, il a été directeur artistique du NTGent (Théâtre national de Gand), où il a introduit un "manifeste" pour un théâtre radicalement politique, inclusif et socialement connecté.

Dans le cadre de la saison 2025/26, Milo Rau est présent avec le spectacle Medea's Children.

Maddalena Giovannelli enseigne l'histoire du théâtre et la communication théâtrale à l'USI depuis 2020.
Elle a été chercheuse temporaire à l'Université de Milan, où elle a enseigné "Littérature théâtrale grecque ancienne" et "Théâtre antique sur la scène contemporaine". Elle a été chercheur principal du projet de recherche FIR "Lexicon of Greek Comedy" (2014-2017), consacré à la réception ancienne et contemporaine du genre comique.
Ses domaines d'intérêt sont la traduction théâtrale, la dramaturgie antique avec un accent sur la comédie d'Aristophane, la réception du théâtre classique dans le contemporain, et l'éducation du public au théâtre et à la danse. Il a publié le livre Aristophane our contemporary (Carocci 2018), et The audience in dance. Communities, memories, devices avec Lorenzo Conti et Francesca Serrazanetti (Scalpendi 2019). Il a fondé la revue semestrielle Stratagemmi_prospettive te atrali et l'association culturelle "Prospettive Teatrali", au sein de laquelle il s'occupe de la formation du public. Il écrit sur le théâtre pour Hystrio et Doppiozero.

Loading...