Broderie comme narration est le huitième chapitre du projet Brodeurs d'actualité conçu par Abdelaziz Zerrou, artiste transdisciplinaire, et Aglaia Haritz, artiste et médiatrice culturelle pour l'inclusion et l'accessibilité, qui implique des femmes et des hommes réfugiés résidant au Tessin et les personnes qui y vivent.
Le projet vise à construire un espace partagé de narration, de reconnaissance et de créativité, qui se concentre sur les personnes impliquées en tant que porteurs d'histoires, de cultures et de compétences. Grâce à la broderie et à l'utilisation de l'art comme passerelle pour se connaître, s'approcher, réparer, raconter des histoires et broder des motifs, les participants partagent et transforment en métaphores leurs histoires personnelles d'exil, d'identité et de voyage.
L'atelier se compose de dix réunions basées sur le partage d'expériences, l'écoute mutuelle, le processus créatif et la réflexion partagée. Le processus créatif sera documenté par des interviews audio ou vidéo, et une restitution du travail effectué est prévue.