vendredi 23 janvier

Sala refettorio

vendredi 30 janvier

Sala refettorio

vendredi 06 février

Sala refettorio

Broderie comme narration est le huitième chapitre du projet Brodeurs d'actualité conçu par Abdelaziz Zerrou, artiste transdisciplinaire, et Aglaia Haritz, artiste et médiatrice culturelle pour l'inclusion et l'accessibilité, qui implique des femmes et des hommes réfugiés résidant au Tessin et les personnes qui y vivent.

Le projet vise à construire un espace partagé de narration, de reconnaissance et de créativité, qui se concentre sur les personnes impliquées en tant que porteurs d'histoires, de cultures et de compétences. Grâce à la broderie et à l'utilisation de l'art comme passerelle pour se connaître, s'approcher, réparer, raconter des histoires et broder des motifs, les participants partagent et transforment en métaphores leurs histoires personnelles d'exil, d'identité et de voyage.
L'atelier se compose de dix réunions basées sur le partage d'expériences, l'écoute mutuelle, le processus créatif et la réflexion partagée. Le processus créatif sera documenté par des interviews audio ou vidéo, et une restitution du travail effectué est prévue.

Broderie comme narration est l'un des projets lauréats de l'appel à participation culturelle 2025-2026 "Culture forte. Projets de différentes voix", une initiative interdépartementale conjointe promue par le Bureau de soutien à la culture et le Bureau du Fonds Swisslos du Département de l'éducation, de la culture et du sport, et le Service pour l'intégration des étrangers du Département des institutions.

Né en 1982 à Casablanca, l'artiste transdisciplinaire suisse-marocain Zerrou est diplômé de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan et vit et travaille actuellement entre Casablanca et Vira Gambarogno.
Sa pratique artistique va de la vidéo à l'installation, de la sculpture au dessin, en se concentrant sur les figures symboliques universelles, leurs représentations graphiques et l'interaction entre le langage, l'histoire et la culture visuelle. Zerrou s'engage auprès des communautés locales pour aborder des questions contemporaines à la fois globales et locales. Sa fascination pour le pouvoir des symboles, des mots et de la mémoire collective sous-tend une pratique artistique qui déconstruit et réinterprète l'imagerie qui façonne notre conscience collective, remettant en question les perceptions et invitant à la réflexion critique.
Explorant des thèmes tels que l'identité, les structures politiques et les récits culturels, son travail recontextualise des symboles familiers dans de nouveaux discours esthétiques. Utilisant des techniques mixtes, elle joue avec les couches de signification, évoquant les tensions entre visibilité et invisibilité, passé et présent, pouvoir et vulnérabilité.
Zerrou a exposé dans des lieux tels que le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech, le New Art Exchange de Nottingham, en Angleterre, et La Regionale à la Villa Ciani à Lugano.
Il a bénéficié d'importantes résidences, notamment à la Fondation Dar Al Ma'mûn à Marrakech, à la Capitale européenne de la culture à La Valette (Malte), à la Cité internationale des arts à Paris et au prix HYam à Hydra.

Élevée à Vira Gambarogno, Aglaia Haritz est diplômée de l'école d'art ENSA de Limoges. Elle a vécu à Berlin et à Zurich en tant qu'artiste et a dirigé le projet d'art social "Brodeurs d'actualité", voyageant souvent dans les pays du pourtour méditerranéen.
Depuis 2006, elle travaille pour diverses associations s'occupant de personnes issues de la diversité en Suisse (PluSport, Procap, Inclusione handicap Ticino) et en Allemagne (Lebenshilfe) et est responsable de groupes de vacances depuis 2010.
Elle s'est formée à l'art-thérapie à l'Institut d'art-thérapie humaniste (IHK) de Zurich, à partir de la méthode de Bettina Egger. En 2018, elle a obtenu le diplôme LOM (peinture orientée vers la solution) et en 2016 le certificat POM (peinture orientée vers la personne).
Depuis 2017, elle travaille comme personne de contact pour l'accessibilité et l'inclusion au LAC Lugano Arte e Cultura, collaborant notamment avec le Museo d'Arte della Svizzera italiana (MASI).

Loading...