À l'occasion de notre dixième anniversaire, nous lançons un concours de composition pour repenser ce signal sonore : un petit, mais significatif, rituel acoustique, transformé en un geste distinctif d’accueil et d’identité.

Parmi les différents éléments qui structurent l’expérience du spectacle vivant, il en est un qui passe souvent inaperçu : le son bref qui invite le public à prendre place. Un signal purement technique, et pourtant capable de marquer une transition subtile, mais cruciale : de l’extérieur vers l’intérieur, du bruit vers le silence, de l’attente vers l’écoute.

Le défi est d’imaginer un son à la fois fonctionnel et créatif. Un signal qui se distingue du brouhaha du foyer, sans pour autant imposer ni déranger. Quelque chose de bref, clair, mémorable, mais jamais strident. Dans un monde saturé d’alarmes, de sonneries et de notifications numériques, ce concours invite les compositeurs à concevoir un signal différent, qui n’ordonne ni n’interrompt, mais invite et prépare.

La proposition gagnante sera développée en étroite collaboration avec l’équipe et le jury du LAC, dans l’objectif de devenir non seulement un signal, mais une signature, un son qui murmure : "vous êtes là et le spectacle va commencer".

Comment poser sa candidature

Le concours est ouvert aux compositeurs de nationalité suisse ou résidant en Suisse depuis au moins 3 ans; actifs dans les domaines de la composition contemporaine, de l’art sonore, de la musique électronique ou de la musique acousmatique.

Les candidats doivent envoyer un fichier audio (format WAV ou AIFF, 48kHz, 24-bit), accompagné d'une déclaration d’intention, d'une brève biographie artistique et d'une copie d’un document d'identité à :
thesoundoflac@laclugano.ch

Date limite de dépôt: 12 avril 2026

Q : Puis-je présenter une œuvre déjà publiée ?
R : Non, l’œuvre doit être inédite et originale.

Q : Est-il possible de participer en duo ou en groupe ?
R : Oui, à condition que tous les membres remplissent les critères d’admission.

Q : Le son peut-il être modifié après la sélection ?
R : Oui. L’œuvre gagnante pourra être adaptée, développée ou réduite en accord avec le LAC, pour créer des modules sonores secondaires.

Q : Le prix inclut-il les droits d’utilisation ?
R : Oui, exclusivement à des fins institutionnelles et de communication.

Loading...