Réalisé par Carmelo Rifici, Paolo Pierobon incarne la stature et la complexité, les lumières et les ombres d'Alcide De Gasperi, homme et homme d'État totalement dévoué à sa mission politique, au point de ne plus voir les frontières entre lui-même et la nation, en assumant le poids et en devenant inévitablement son artisan et sa victime.

« Le spectacle, expliquent Rifici et Dematté, raconte, à travers le parcours intérieur d'un homme politique européen important, les années de formation du Pacte Atlantique et de la naissance de l'Europe que nous connaissons et vivons aujourd'hui. À travers des dialogues intimes avec sa fille, un adversaire politique comme Palmiro Togliatti, un important ambassadeur américain et un jeune homme protagoniste de la requalification de Matera, nous explorons l'âme d'Alcide De Gasperi pour approfondir notre idée de la démocratie et de la liberté.
Les lieux où se déroulent les dialogues sont des symboles de notre histoire et reflètent l'espace intérieur toujours privé et toujours public, caractéristique de l'homme d'État. Le spectacle crée une représentation du dilemme démocratique européen : le politicien veut démontrer au peuple du futur et à lui-même la possibilité d'une bonne démocratie ; les dialogues, cependant, montrent toute la fragilité et la contradiction de la démocratie occidentale, née après la Seconde Guerre mondiale sur le compromis et les intérêts de certains États et de ceux qui commencent à se profiler comme des superpuissances. À travers l'utilisation massive des propres mots de l'homme d'État, nous nous sommes donné pour tâche d'imaginer pourquoi et comment le langage de De Gasperi s'est transformé et nous avons voulu explorer les raisons humaines de ses choix, dans les années qui vont de 1946 à 1954. »

de
Angela Dematté

mise en scène
Carmelo Rifici

avec
Paolo Pierobon
Giovanni Crippa
Emiliano Masala
Livia Rossi
Francesco Maruccia

décors
Daniele Spanò

costumes
Margherita Baldoni

lumières
Gianni Staropoli

musique
Federica Furlani

assistante à la dramaturgie
Valentina Grignoli

assistante à la mise en scène
Alice Sinigaglia

régisseuse
Lorenzo Trucco

chef électricien
Luna Mariotti

ingénieur du son
Federico Dorigati

chef machiniste
Elisa Bianchini

costumes en cours de réalisation
Giusy Mangiacotti

production
Teatro Stabile di Bolzano,
LAC Lugano Arte e Cultura,
La Fabbrica dell'Attore/Teatro Vascello,
Centro Servizi Culturali Santa Chiara

en collaboration avec
Fondazione Trentina Alcide De Gasperi,
CTB – Centro Teatrale Bresciano

Teatro Sociale, Trento
28-29.02.2024

Teatro Nazionale, Genova
08-11.02.2024

Teatro Zandonai, Rovereto
13.02.2024

Teatro Comunale - Sala Grande, Bolzano
15-18.02.2024

Teatro Carcano, Milano
21-25.02.2024

Teatro Storchi, Modena
01-03.03.2024

LAC Lugano Arte e Cultura
08-09.03.2024

Teatro Gobetti, Torino
12-17.03.2024

Teatro Vascello, Roma
19-24.03.2024

Essais de mise en scène

Essais sur table

Loading...