Pour la nouvelle production du LAC, le chorégraphe Mauro Bigonzetti, ancien directeur de l'Aterballetto et du Corps de ballet du Teatro alla Scala, revisite l'intemporel conte Casse-Noisette sur la célèbre partition de Tchaïkovski, interprétée en direct par l'Orchestra della Svizzera italiana dirigé par Philippe Béran. La MM Contemporary Dance Company, compagnie primée et figure d'excellence de la scène chorégraphique italienne, dirigée par Michele Merola, donne corps à cette histoire chorégraphique.
vendredi 19 décembre
Sala Teatro
samedi 20 décembre
Sala Teatro
dimanche 21 décembre
Sala Teatro
Réduction LAC+
Un ballet captivant qui, en retraçant les histoires de Drosselmeier et Clara, invite le public à se laisser aller dans le monde de son imagination, grâce à une mise en scène visionnaire qui, avec ses architectures 3D, plonge dans un jeu entre réalité et fantaisie, entre visible et inconscient.
« Plus que du grand répertoire chorégraphique, nous voulons nous inspirer du conte original d'Hoffmann, imprégné de ces atmosphères visionnaires qui jouent avec l'ambiguïté entre le réel et le fantastique. Nous voulons construire un environnement qui rappelle le labyrinthe car, dans le mythe, le labyrinthe est par excellence le lieu qui se situe entre le réel et l'imaginaire. Notre labyrinthe sera en phase avec l'esthétique technologique contemporaine, fait d'images qui se superposent, où la perception du spectateur est stimulée et absorbée par des images réelles qui vont au-delà du réel et est trompée par l'illusion de la vue, où la succession et la superposition du réel et de l'imaginaire semblent provoquer un court-circuit électronique. »
Ballet en deux actes
chorégraphie
Mauro Bigonzetti
musique
Pëtr Il’ič Čajkovskij
Orchestra della Svizzera italiana
chef d'orchestre
Philippe Béran
Coro Clairière
directrice
Brunella Clerici
interprètes MM Contemporary Dance Company
Matilde Abbati, Filippo Begnozzi, Elisa Bocconi, Anna Dal Maso, Sara Ferrentino, Mario Genovese, Paolo Giovanni Grosso, Aurora Lattanzi, Fabiana Lonardo, Giulia Lusetti, Sara Manzini, Luca Marchi, Lorenzo Molinaro, Federico Musumeci, Andrea Palmieri, Giorgia Raffetto, Alice Ruspaggiari, Diletta Savini, Gabriele Scarcia, Maxime Schiavon, Nicola Stasi, Giuseppe Villarosa
scènes, lumières et conception vidéo
Carlo Cerri
réalisation vidéo
OOOPStudio
costumes
Lois Swandale
Kristopher Millar
réalisation des costumes
Nuvia Valestri
réalisation des accessoires
Studio Cromo
Attosecondo
assistant à la chorégraphie
Roberto Zamorano
répétiteur
Enrico Morelli
production
LAC Lugano Arte e Cultura
en coproduction avec
MM Contemporary Dance Company
avec la collaboration productive de
Fondazione Teatro Comunale di Modena