samedi 17 janvier

Sala 4

Un atelier pour s'immerger dans la musique de film et découvrir son pouvoir !

Une bande sonore peut changer complètement le sens d'une scène. Elle peut exciter, surprendre, bouleverser le sens des images. C'est un élément fondamental de chaque film, souvent invisible mais toujours présent.

Dans cet atelier, les participants exploreront le monde de la musique de film à partir de zéro. Après une introduction initiale, ils auront l'occasion d'utiliser des instruments de musique, des synthétiseurs, des iPads et d'autres technologies pour composer - avec le réalisateur et compositeur Gioacchino Balistreri - une véritable bande-son originale pour une scène de film.

Pendant le cours, Gioacchino Balistreri se produira également en direct pour sonoriser des séquences de l'histoire du cinéma, en utilisant les mêmes instruments que ceux mis à la disposition des participants.

Une occasion d'aborder la musique d'un point de vue différent, créatif et concret. Vous ne verrez plus jamais un film avec les mêmes yeux !

Réalisateur, compositeur de bandes sonores et de musique de scène. Il est diplômé avec mention du conservatoire italien A. Scarlatti, il a étudié la musique de film à l'Accademia Chigiana de Sienne, sous la direction du maestro Luis Bacalov, lauréat d'un Oscar. Parmi ses œuvres les plus récentes en tant que compositeur figure la musique originale du film Reinas de Klaudia Reynicke, coécrit avec la même réalisatrice, qui a été sélectionné par la Suisse pour la course aux Oscars de 2025. Le film a remporté le Grand Prix du meilleur film à la Berlinale (section Génération Kplus), le Prix du Public UBS au Festival du film de Locarno, le Prix du meilleur scénario au Festival du cinéma de Lima et a été présenté en compétition au Festival du film de Sundance 2024. Il a composé la musique originale du court métrage Maestrale de Nico Bonomolo, lauréat du David di Donatello 2022 et en lice pour les Oscars 2023, ainsi que la musique de scène d'Eichmann de Mauro Avogadro. Dove inizia la notte, écrit par Stefano Massini, avec Ottavia Piccolo et Paolo Pierobon, et Fine pena : ora, écrit par Paolo Giordano et produit par le Teatro Piccolo de Milan. Auteur de bandes originales pour les productions Lucky Red et Tramp Limited, il a travaillé sur des films qui ont remporté d'importants festivals, notamment le Giffoni, le Taormina Film Fest et le Santa Barbara Int. Film Festival. Son dernier film en tant que réalisateur, scénariste et compositeur, Jolly, avec Remo Girone et Rosario Tedesco, produit par Central Productions à Lugano en coproduction avec RSI, l'Office fédéral de la culture et la Commission du film du Tessin, a été sélectionné au Ferrara Film Festival 2024 comme meilleur court métrage international. Il a écrit, réalisé et mis en musique le court métrage De Angelis, avec Giulio Brogi et Vladimir Randazzo, distribué par Premiere Film, pour lequel il a obtenu une mention spéciale au Festival du film de Prato 2021. Sa première œuvre en tant que réalisateur, le documentaire Quartamedia, a été présentée au Castellinaria Young Film Festival 2018 par Giancarlo Zappoli, directeur de MyMovies. Il anime des ateliers annuels sur les bandes sonores et la réalisation de courts métrages au Festival du film de Locarno.

Loading...