La conférence de Francesco Frangi et Mauro Natale anticipe l'exposition Pavia 1525 : The Arts in the Renaissance and the Tapestries of the Battle prévue au Musei Civici del Castello Visconteo à Pavie, dont ils sont les co-commissaires.
L'exposition retrace, à travers d'importants témoignages artistiques, la culture artistique de l'une des capitales de la Renaissance en Italie du Nord, dans les décennies qui ont précédé la célèbre bataille qui s'est déroulée dans la ville le 24 février 1525. Il s'agit d'un affrontement crucial dans l'histoire européenne, puisque les forces impériales de Charles Quint, en battant l'armée française de François Ier, ont mis fin aux ambitions françaises en Italie, consolidant le pouvoir espagnol sur la péninsule italienne et marquant le début d'une ère de domination des Habsbourg en Europe.
La conférence vise à montrer au public la splendide floraison artistique et culturelle que la ville de Pavie a connue pendant la Renaissance, dont l'épicentre était le site de la Chartreuse de Pavie, où de nombreux sculpteurs du bassin du Ceresio étaient également actifs. Une culture variée, avec des échanges avec les centres névralgiques de la culture artistique italienne, en particulier Milan et Gênes, mais aussi Florence, et qui a également eu des répercussions sur la production artistique du diocèse de Comasca (auquel appartenait également l'actuel canton du Tessin). Un récit qui se termine par la représentation de la bataille, conçue et réalisée seulement quelques années plus tard, dans les spectaculaires tapisseries du musée de Capodimonte, exceptionnellement prêtées pour le Cinquecentenario, tissées dans les années 1530-1532 par la manufacture flamande de Jan et Willem Dermoyen d'après les dessins de Bernard von Orley.