Événement passé

08 septembre 2025

Hall

18:00

La conférence de Francesco Frangi et Mauro Natale anticipe l'exposition Pavia 1525 : The Arts in the Renaissance and the Tapestries of the Battle prévue au Musei Civici del Castello Visconteo à Pavie, dont ils sont les co-commissaires.

L'exposition retrace, à travers d'importants témoignages artistiques, la culture artistique de l'une des capitales de la Renaissance en Italie du Nord, dans les décennies qui ont précédé la célèbre bataille qui s'est déroulée dans la ville le 24 février 1525. Il s'agit d'un affrontement crucial dans l'histoire européenne, puisque les forces impériales de Charles Quint, en battant l'armée française de François Ier, ont mis fin aux ambitions françaises en Italie, consolidant le pouvoir espagnol sur la péninsule italienne et marquant le début d'une ère de domination des Habsbourg en Europe.

La conférence vise à montrer au public la splendide floraison artistique et culturelle que la ville de Pavie a connue pendant la Renaissance, dont l'épicentre était le site de la Chartreuse de Pavie, où de nombreux sculpteurs du bassin du Ceresio étaient également actifs. Une culture variée, avec des échanges avec les centres névralgiques de la culture artistique italienne, en particulier Milan et Gênes, mais aussi Florence, et qui a également eu des répercussions sur la production artistique du diocèse de Comasca (auquel appartenait également l'actuel canton du Tessin). Un récit qui se termine par la représentation de la bataille, conçue et réalisée seulement quelques années plus tard, dans les spectaculaires tapisseries du musée de Capodimonte, exceptionnellement prêtées pour le Cinquecentenario, tissées dans les années 1530-1532 par la manufacture flamande de Jan et Willem Dermoyen d'après les dessins de Bernard von Orley.

Francesco Frangi est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Pavie. Au cours de ses études, il a abordé divers sujets relatifs à la culture figurative en Italie du Nord entre le XVe et le XVIIIe siècle, en étudiant les physionomies de certaines personnalités importantes et encore peu connues dans le contexte lombardo-vénitien, ce qui l'a conduit, entre autres, à assurer le commissariat de plusieurs expositions consacrées respectivement à Giovan Battista Discepoli, lo Zoppo da Lugano (R. C.) et à l'artiste de la Renaissance de l'Italie du Nord.entre autres, au commissariat de plusieurs expositions consacrées respectivement à Giovan Battista Discepoli, lo Zoppo da Lugano (Rancate, Pinacoteca Zust, 2001) et à Luigi Miradori, dit le Genovesino (Cremona, Museo Civico Ala Ponzone, 2017). Un point d'arrivée dans ce champ d'étude est représenté par la réalisation, avec Alessandro Morandotti, d'une vaste exposition consacrée à la peinture lombarde du XVIIe siècle(La peinture en Lombardie au XVIIe siècle. La violence des passions et l'idéal de beauté'), qui s'est tenue au Musée Fesch d'Ajaccio en 2014. Depuis 1996, il est membre du comité éditorial de la revue d'histoire de l'art "Nuovi Studi".

Mauro Natale est professeur émérite d'histoire de l'art moderne à l'université de Genève. Il a été directeur de collection chez divers éditeurs italiens, "chercheur invité" au Getty Museum (Malibu, Californie) et a collaboré avec de grands musées, notamment en tant que conservateur de la présentation actuelle de la Pinacothèque du Castello Sforzesco à Milan. Il est également responsable de la conservation et de l'étude des collections d'art de la famille Borromeo (Isola Bella, Stresa). Auteur de plusieurs publications et catalogues de musées, il a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à la peinture de la Renaissance dans la région de la vallée du Pô. Dans le canton du Tessin, il a organisé l'exposition Bramantino. L'arte nuova del Rinascimento lombardo au Museo cantonale di Lugano (2014-2015).

Loading...